CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Dépt Carrières Sociales
IUT DE VILLE D'AVRAY
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 12 membres 14 études trouvées
issus de 1 formation
Diplôme :
Membres 1 à 12 sur 12
Page [1] Page 1 sur 1
Séverine W. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2011 
Depuis la fin du collège je souhaite m'orienter vers le champ du travail social. Le métier d'éducateur spécialisé semblait être le plus adapté à mes souhaits professionnels.

Pendant l'année du baccalauréat j'ai passé des concours dans des écoles de travail social, étant jeune et n'ayant pas d'expérience dans ce milieu il m'était très compliqué d'y entrer.

Peu de temps après j'ai découvert ce DUT Carrières sociales option éducation spécialisée qui pour moi, était une très bonne alternative pour acquérir de l'expérience grâce aux stages mais aussi bénéficier d'acquis théoriques en lien avec ceux dispensés par les écoles de travail social.
J'ai donc envoyé ma candidature via Admission Post Bac qui m'a décrit toutes les démarches à effectuer (lettre de motivation et CV). Peu de temps après mon dossier à été retenu et suite à un entretien j'ai été acceptée dans ce DUT CS.

Etant actuellement diplômée du DUT, je peux dire que cette formation est enrichissante autant personnellement que professionnellement, elle apporte de nombreux acquis théoriques grâce à ses cours variés et la venue de divers intervenants mais elle permet d'avoir une vision concrète du métier d'éducateur spécialisé.

Etant en formation d'éducateur spécialisé à l'EPSS, ce DUT a été un réel atout dans mon cursus de formation, en effet, la plupart des cours et des devoirs demandés par l'école ont déjà été réalisé durant le DUT (étude de situation éducative, réflexion autour du partenariat et du réseau, analyse de ses pratiques professionnelles, etc)et la multiplicité des stages m'ont permis de découvrir différents publics. Après un temps de recul, j'ai le sentiment d'avoir été bien préparée et accompagnée pour entrer en école d'éducateur spécialisé.

Je précise que ce message reflète ma propre opinion, si vous souhaitez me poser quelques questions n'hésitez pas.
DUT Carrières Sociales - 2012-2014 
L'EPSS est une école de travail social qui se situe dans le Val d'Oise à Cergy. Pour accéder à cette école il faut passer les concours comme une personne lambda, c'est-à-dire qu'il y a un écrit, si celui-ci est obtenu, il y a ensuite un oral.

Important : L'école prend les étudiants venant d'un DUT CS ES uniquement en DEUXIEME ANNEE.

Pour la voie directe : Nous avons un stage de 18 semaines à faire, dans lequel nous avons le dossier partenariat et réseau à effectuer. C'est un avantage car ce gros travail sera en moins à faire pour la 3ème année.

Globalement : Les cours que j'ai effectué depuis le début de l'année sont assez similaires à ceux- vu dans le DUT. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, le DUT nous prépare bien!

A l'EPSS, nous sommes une promotion de 60 étudiants et les cours se font majoritairement en amphi (nous en avons même certains mêlant les Assistants de service sociaux et les Educateurs spécialisés) ce qui rend parfois difficile la concentration et l'échange avec l'intervenant. Autrement, nous avons des formateurs qui nous suivent lors de la mise en place de nos dossiers pour le diplôme d'éducateur spécialisé, ce qui est très rassurant.

Nos évaluations de stage et nos écrits professionnels réalisés dans le cadre du DUT ne sont pas présentés au jury du diplôme. De fait, nous devons refaire 3 écrits et les valider pour le DEES.

L'EPSS ne nous oblige pas à refaire un stage en internat, dans le champ du handicap ou en protection de l'enfance si nous en avons déjà fait durant les 2 années de DUT.

Sinon, je tiens à dire que les intervenants sont très intéressants, les cours le sont aussi. Nous sommes accompagnés dans la recherche de stage, notamment si nous n'en trouvons pas.

Le pourcentage de réussite au diplôme de l'année dernière était de presque 90% (sur une soixantaine d'élèves).
Clémence R. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2010-2012 
Cette formation est récente sur le site de Nanterre. Elle est accessible par sélection sur dossier puis avec un entretien de motivation.
Les semaines de cours sont denses : environ 30h par semaine, du lundi au vendredi.
Les cours abordent tous les domaines de l'éducation spécailisée et tout ce qui "tourne" autour : contexte juridique et institutionnel, pédagogie, psychologie, sociologie, méthodologie ...
Sur les deux ans de la formation, il y a 30 semaines de stage : deux stages de 9 semaines en première année et un stage de 14 semaines en deuxième année.

Je conseille cette formation, qui est très intéressante et qui permet l'aller-retour théorie/pratique, même si du fait qu'elle soit récente, quelques ajustements sont nécessaires !

Novembre 2012:
Entrée en 3ème année en formation d'éducateur spécialisé à l'IRTS, après le DUT Carrière Sociale option Education Spécialisée.
J'ai du passer les concours puis déposer un dossier d'allègement.
Le cursus a été adapté pour les étudiants venant du DUT.
Les écrits pour le DEES sont cependant à faire sur le stage court de 3ème année et non sur le stage long de 2ème année comme les autres étudiants.
DUT Carrières Sociales - 2012-2013 
Entrée en 3ème année en formation d'éducateur spécialisé à l'IRTS, après le DUT Carrière Sociale option Education Spécialisée.
J'ai du passer les concours puis déposer un dossier d'allègement.
Le cursus a été adapté pour les étudiants venant du DUT.
Les écrits pour le DEES sont cependant à faire sur le stage court de 3ème année et non sur le stage long de 2ème année comme les autres étudiants.
Maud L. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2010-2012 
Mon projet professionnel est de devenir éducatrice spécialisée depuis déjà quelques années. Ne connaissant pas, au départ, le DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée, j'envisageais une formation en école. De nombreuses personnes m'ont fait comprendre que les concours étaient difficiles à obtenir directement après le Baccalauréat. J'ai donc commencé d'autres recherches et j'ai finalement pris connaissance de l'existence du DUT CS ES.
J'ai donc envoyé ma canditature (comprenant mes bulletins, une lettre de motivation, un CV). Etant retenue sur dossier, je fus acceptée à la suite d'un entretien à l'université de Nanterre. Les candidatures sont nombreuses pour seulement 4 IUT CS ES, il est donc nécessaire de se donner toutes les chances pour réussir.
La formation considère la pratique comme partie intégrante de notre cursus, ce qui explique la place importante accordée aux stages. J'ai commencé mon stage il y a maintenant 3 semaines, et j'en suis très satisfaite! Ma motivation est encore plus grande car cette expérience est vraiment très enrichissante.
Pour l'instant, la formation semble correspondre à mes attentes, et je pense qu'elle nous permettra de devenir des professionnels compétents.
La vie d'étudiants à l'Université de Nanterre est vraiment agréable. Le campus propose de nombreuses activités accessibles à tous. De plus, venant de Bretagne, la vie parisienne est un vrai régal!!

Durant la 2nde année de DUT, j'ai postulé dans plusieurs écoles de travail social de région parisienne, dont l'IRTS Paris Ile-de-France, afin de pouvoir préparer le DEES.
L'admission commence tout d'abord par l'envoie d'un dossier comportant notamment les évaluations de stage de DUT, une lettre de motivation, les résultats obtenus en DUT, un CV...Suite à cela, les étudiants passent une première épreuve écrite. L'année où je l'ai passé, il s'agissait d'un article sur la délinquance et les jeunes qu'il fallait commenter et analyser. Puis, les étudiants sélectionnés sont convoqués pour l'oral.
Lors de cette journée, nous passons une épreuve individuelle, face à deux jurys où l'on expose ses motivations et sa connaissance du métier, puis une épreuve collective. Lors de celle-ci, nous sommes environ 5 étudiants face à un jury de 2. Nous avons une consigne de proposée et nous devons y réfléchir ensemble afin de construire quelque chose. La sélection va certainement être différente pour les promotions de DUT suivantes...
Le montant des épreuves de sélection est d'environ 155euros (60 pour l'écrit et 95 pour les oraux). Le coût des études à l'année est de 524euros.

L'alternance de l'IRTS est particulière. Nous sommes presque toutes les semaines en stage et en cours (répartis à raison de 2 à 3 jours par semaine). Cela ne me semble pas adapter aux réalités de terrain mais nous l'avons fait remonter aux responsables qui pensent repenser cette organisation.

Jusqu'à présent, je suis très satisfaite de mon choix. Les formateurs et les responsables sont très présents dans notre cursus aménagé et je me sens réellement accompagnée vers ce diplôme. L'entrée en 3ème année n'est vraiment pas insurmontable. Il faut se donner les moyens, certes, mais c'est vraiment possible.

L'IRTS m'a permis de penser ma pratique et c'est ce que j'ai apprécié. Les étudiants se forment par leurs expériences, leurs échanges et leurs recherches. La formation demande d'être autonome dans le travail.

Enfin, un Bureau des Etudiants se met doucement en place, mais je pense que l'investissement de certains étudiants pourra apporter de belles choses par la suite à l'école. Si vous l'intégrer, sachez que vous pouvez vous investir dans ce groupement très actif!
Lucille M. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2011-2013 
Je suis étudiante en deuxième année à l'IUT Carrières Sociales option éducation spécialisée à l'université de Nanterre. J'ai pu rentrer dans cette formation en passant deux formes de sélection : la première étant la constitution de mon dossier (notes, appréciations des mes professeurs de lycée) contenant une lettre de motivation de 5 pages et d'un CV. Il est important de se dire que mes résultats scolaires au lycée n'étaient pas particulièrement bons. Il me semble que ce n'est pas le critère le plus important pour parvenir à rentrer dans cette formation. La lettre de motivation doit être bien travaillée de façon à se donner toutes les chances de réussir. A la suite de la sélection de mon dossier, j'ai été reçue en entretien oral individuel, qui m'a permis d'expliciter pourquoi je voulais entrer dans cette formation, qu'est-ce qui m'avait poussée dans cette voie et quelles étaient mes différentes expériences.
La formation est partagée entre théorie et pratique. La première année est composée de 2 stages de deux mois. Cette alternance permet à chacun de faire facilement le lien entre théorie et pratique, ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on est en cours et que l'on est pas confronté au concret du métier d'éducateur. Les expériences que l'on acquière grâce à nos stages sont très enrichissantes et formatrices et permettent d'affiner notre projet professionnel. L'IUT nous permet une ouverture d'esprit en découvrant aussi d'autres métiers grâce à l'intervention de différents professionnels (psychologues, assistantes sociales, médiateurs...). Les cours sont très variés mais très théoriques. La formation demande tout de même une quantité de travail personnel assez importante.
L'IUT m'aura permis de confirmer mon envie de devenir éducatrice spécialisée, je suis satisfaite de cette formation. Je pense qu'elle nous permet d'être bien préparés pour l'entrée en école d'éducateur spécialisé en troisième année.

Bon courage à tous les prochains candidats,
Lucille Marcelin
Jordan J. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - Option éducation spécialisée - 2012-2014 
Pour accéder à cette formation, je me suis inscrit sur le site Admission Post-Bac. Une première sélection se fait sur dossier (dossier scolaire de 1ère et Term, lettre de motivation, et CV). Même si les notes ont une importance, elles ne font pas tout. En effet, j'ai un Bac STG, et mes notes n'était pas si bonnes que ça. Il faut donc bien se pencher sur sa lettre de motivation afin d'y exposer et analyser toutes nos expériences professionnelles et personnelles qui à trait à l'éducation spécialisée. Une fois cette sélection faite, nous avons un entretien face à deux enseignants/intervenants. Lors de cet entretien, les enseignants nous posent différentes questions afin d'évaluer nos réelles motivations à intégrer ce DUT.

Concernant la formation, elle est très dense étant donné qu'il y a 30 heures de cours par semaine. L'avantage de celle-ci est qu'elle alterne entre cours généraux, cours plus spécifiques et 3 stages. Cette formation est idéale car elle se prépare sur 2 ans, puis suite à ces deux années nous pouvons intégrer une école préparant au Diplôme d'Etat d’Éducateur Spécialisé avec un allègement. C'est-à-dire qu'en trois ans, nous aurons donc effectué 4 stages (contre 3 en école d'éducateur), puis nous pouvons obtenir deux diplômes, le DUT puis le DEES. La difficulté est lors de la recherche de stage !

Dans ma promo (2012-2014), nous sommes seulement 27 étudiants, cela favorise donc à l'intégration de chacun, mais cela permet également d'échanger plus facilement avec les enseignants et les intervenants.
Emilie B. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2010-2012 
Cette formation est très intéréssante pour les personnes voulant devenir éducateur ou simplement travailler dans le milieu du social. La formation est riche. Les professeurs sont très intéréssants. J'apprécie beaucoup les intervenants extérieurs. De plus, la formation apporte beaucoup grâce aux différents stages proposés. Il est à noter que l'on doit être rigoureux et motivé pour la recherche de stage.
Je conseille fortement cette formation car elle permet d'acquérir des connaissance théorique et pratique.
Cette formation est intéréssante car elle peut nous permettre de s'orienter vers le DEES et vers d'autres formations.
Laura V. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2010-2012 
J'ai toujours souhaité devenir éducatrice spécialisée.
N'ayant pas très confiance en moi et étant bonne élève durant mes années de bac, j'ai passeé quelques concours mais je me suis également inscrite à la sélection pour le DUT cs es. Les sélections se déroulent tout d'abord sur notre dossier (bulletins) mais aussi par la rédaction d'une lettre de motivation de plusieurs pages. Suite à cette sélection j'ai été convoquée en entretien de motivation sur le site de l'Université de Nanterre.
Je suis satisfaite de cette formation qui m'apporte tout ce que j'avais espéré : stages, et modules divers et intéressants. Ce DUT est constitué d'une vingtaine de modules très divers : psychologie, sociologie, pédagogie,... qui sont théoriques, mais également des modules présentés par des intervenants extérieurs, soit des professionnels tels que : les troubles alimentaire, les adolescents et la violence, la parentalité, la protection de l'enfance,... Et enfin cette formation nous permet d'effectuer 3 stages en 2 ans soit 2 stages de 9 semaines en 1ère année, et 1 stage de 12semaines en 2ème année.
Il ne faut pas oublier que cette formation est de niveau universitaire, elle nécessite beaucoup de travail mais se déroulant en contrôle continu, celui-ci est réparti dans l'année.

Je suis satisfaite d'effectuer cette formation qui m'apporte tout ce que je souhaitais et pourra peut être me permettre de rentrer en école d'éducateur spécialisé.
Tristan B. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2010-2012 
Bonjour,

je suis actuellement en 2ème année en DUT carrières sociales option éducation spécialisée. En ce qui concerne l'entrée dans ce DUT, il n'y a pas de profil type car toutes les sections sont susceptibles d'être prises mais le gros du travail est a réalisé dans la lettre de motivation qui devra refléter toutes les diverses expériences que vous avez eu dans le champs du social (Colo, centre de loisirs, garde d'enfants, BAFA,...). Une première selection est faite sur les dossiers puis suite à cela un entretien est fait pour ceux qui ont attiré l'attention des prof. C'est un entretien basique où vous allez expliquer plus en détaille votre lettre de motivation, on vous posera des questions sur vous et sur ce que vous vous faire plus tard.
Cette formation va vous permettre d'acquérir un niveau équivalent voire supérieur aux étudiant d'école d'éduc avec une diversité des cours et des intervenants qui abordent des thèmes très intéressants comme la drogue, les violences sur enfants ou psychologique, les jeunes en errance, les personnes porteuse d'un handicap,...et ses apport théorique vous allez pouvoir les mettre en pratique pendant les 18 semaines de stages en première année qui se divisent en deux stages de 9 semaines et un stage plus long en deuxiéme années de 14 semaines. ses stages sont un avantage en comparaison des autres DUT car ils sont plus nombreux et surtout très enrichissant quand cela sont diversifiés.

Pour ma part,a voir intégrer cet iut est une réelle chance car je n'avais pas le niveau pour passer les concours et j'ai trouvé en cette formation le moyen de devenir éducateur en partie bien sur car une troisiéme année est nécessaire pour le devenir. Les horaires des cours sont assez bien répartie car on fait 9-13h puis 14-17h ce qui laisse le temps le matin et le soir. La formation a un rythme assez soutenu du fait des stages et des nombrexu cours que l'on peut avoir mais cela est faisable et surtout cela va vous apporter de bonnes choses. Je conseille cette formation pour ceux qui souhaite trouver une alternative aux écoles d'éduc et qui sont motivé pour devenir éduc ^^!!

Bon courage à tous et surtout aux futurs étudiants ;)

tristan bruneau DUT CSES 2 Promotion 2010/2012
Emma G. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2012-2014 
Je suis très satisfaite de ma formation. Les cours théoriques à l'université de Nanterre me semblent très complets, avec notamment des interventions de professionnels du travail social.
De plus, en première année, j'ai pu faire un stage dans le domaine du handicap et un autre dans la protection de l'enfance (MECS). Et en deuxième année, en insertion, avec des adultes en situation de précarité. Ces trois stages m'ont donc permis de découvrir les trois domaines de l'éducation spécialisée.
Pour la troisième année pour obtenir le DEES, il faut trouver une école d'éduc spé, mais le DUT a quelques écoles avec lesquelles un accord est passé pour qu'elles nous intègrent dans le 3ème année. Si nous voulons particulièrement une école, nous devons faire les démarches mais l'équipe pédagogique est derrière nous. D'ailleurs, l'équipe pédagogique est à l'écoute et nous aide tout au long de la formation.
Bref, je recommande cette formation !
Arnaud P. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
- 2011-2013 
Je suis en deuxième année de DUT carrières social option éducation spécialisée à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense en préparation de mon DEES (diplôme d'état d'éducateur spécialisé).
Je prépare ma 3ème année pour être éducateur spécialisé. Je conseille mon DUT car c'est une formation qui est complète, personnalisée et qui accompagne au plus près. Celle ci permet de se remettre en cause et de se préparer au mieux à une troisième année via un allègement de formation. Tout ça grâce à des stages, de découvrir des différentes facettes de ce métier étant un métier riche, complet où il y a que très peu de routine et ou les maîtres mots sont l'écoute, la découverte, le partage, l'échange et l'accompagnement.
Selon moi être éducateur c'est tout d'abord être soi même et pouvoir travailler avec ce que nous sommes. Travailler avec son cœur et avec sa tète.

POUCLET Arnaud
Justine G. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2012-2014 
Emmanuelle T. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Carrières Sociales
DUT Carrières Sociales - 2013-2015 
Membres 1 à 12 sur 12
Page [1] Page 1 sur 1
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, étudiant, étude, études,