CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche diplôme Stillincontact

Annuaire Stillincontact des départements Génie Mécanique et Productique France
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 511 membres 527 études trouvées
issus de 30 formations
Ecole :
Membres 1 à 30 sur 511
Page [1] 2  3  4  5  6 >> ... >>] Page 1 sur 18
Page suivante
ALEXANDRE P. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2006-2008 
Cette formation est accessible après bac S (SVT ou SI) ou STI (GM, GSM, electronique et electro-technique). Elle est très riche en nombre de matières et se rapproche plus du travail de l'ingénieur qu'une prepa selon moi. Les débouchées sont multiples, licences, écoles d'ingénieurs, mais le diplôme donne également la possibilité de travailler directement. Pour ma part, j'ai effectué mon stage au technocentre de Renault en recherche et developpement dans les materiaux et je suis aujourd'hui élève ingénieur à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Metiers) d'Angers. En résumé, je suis très satisfait de cette formation et les enseignements que j'y ai reçu me sont très utiles.
CHRISTOPHE G. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2006-2008 
formation initiale offrant de nombreux débouchés en licence pro,ecole d'ingénieurs ou bien directement dans le monde du travail comme l'automobile, l'aéronautique,etc...
Stage de deuxième année effectué en bureau des Méthodes chez la société Sulky-Burel : étude d'amélioration continue et d'implantation d'un distributeur d'engrais.
Jerome B. 
IUT DE BREST
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2003-2006 
une formation très intéressante et enrichissante
Fabien H. 
IUT DE BREST
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2003-2004 
En ce qui concerne la formation, il n'y a que du positif. Ce commentaire pourra paraître surfait aux yeux de certains mais tant pis je me lance.
Pour moi qui était (et qui suis toujours d'ailleurs) un amateur de belles réalisations mécaniques et un véritable mordu de dessin industriel, je dois dire que je m'y suis parfaitement retrouvé. Le matériel mis à disposition des étudiants est à la hauteur de vos envies, avec tout au long de votre formation la possibilité de vous perfectionner personnellement en dehors de vos heures de cours(peut importe le domaine). Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser vos propres projets (sur postes informatique ou machines-outils).
Les professeurs de l'IUT, contrairement à ceux que vous auriez eu l'occasion de côtoyer dans une université lambda, sont toujours disponibles et n'hésitent pas à vous aider en dehors de leurs heures de cours.
Après obtention de votre diplôme, il vous sera toujours possible de continuer vos études, soit en école d'ingénieurs, soit à l'université (IUP par exemple) soit encore en sélectionnant l'une des très nombreuses licences professionnelles actuellement disponibles sur le marché. Pour ma part j'ai choisi la licence professionnelle GPI, qui est une bonne façon de terminer des études mécaniques (continuité idéale après un DUT GMP). Là encore, il m'a été donné la possibilité de parfaire mes connaissances en dessin techniques et en usinages mécaniques.
Pour ce qui est des débouchés, je dois dire que jusqu'à présent je n'ai pas connu le chômage. A un tel point que certaines entreprises dans l'impossibilité de recruter des éléments compétents ou parfois même incapables de trouver des candidats, ont cherché à me débaucher. Et même aujourd'hui en période de récession économique, ma filière ne connais la crise. Après deux années passées au bureau d'études en tant que dessinateur industriel, j'ai eu la chance de devenir chef de projet avec une belle rémunération à la clé.
Ceci étant, il ne faudra pas vous voiler la face en sortant de l'école, certaines régions françaises sont plus industrielles que d'autres. Il vous faudra peut être partir de la Bretagne et peut être même quitter le territoire français si vous cherchez à atteindre certains secteurs d'activités. Mais dans ce cas, pas de craintes à avoir, les diplômés français sont très recherché dans les pays de l'union européenne, et en sortie d'école vous serez suffisamment armé pour vous intégrer en entreprise.
DUT Génie Mécanique et Productique - 2002-2003 
Delphin J. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2009-2011 
Après avoir fini mon année de Terminale, l'IUT de ville d'Avray faisait partit de mes voeux pour le post-bac. Mon admission s'est faite sur dossier, je n'ai pas eu d'entretien. Pour le coût des études, il est différent de chacun, si l'étudiant est boursier ou non, en particulier.
A la fin de la Terminale, mes premiers choix se sont tournés vers une prépa scientifique. Cependant, mon dossier était pas assez "bétonné". Je me suis donc tourné vers un DUT, en GMP m'a semblé évident après une Terminale S option Sciences de l'Ingénieur.
Je suis très satisfait de l'école, les cours sont structurés, le système "amphi, TD, TP" est adapté à la formation. Cette dernière me plait, malgré quelque surprise au niveau des cours enseignés (partie Productique). L'environnement est fait pour qu'une bonne ambiance s'y installe. L'établissement est bien situé, a quelques secondes de la gare, proche du parc de st-cloud. Néanmoins, un petit point négatif : la vie au sein de l'iut. Plus précisément, le sport devient difficile à pratiquer à part les cours le soir.
Même si on ne voit pas beaucoup les autres département, (GEII et GTE) ce n'est pas pour autant qu'on ne s'entend pas bien avec eux =)
Thanujun P. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2009-2011 
L'IUT GMP de ville d'Avray est accessible au personne provenant d'un Bac S et STI.C'est une formation généraliste axée sur la mécanique(Conception , bureau d'étude) et la production (fabrication de pièce mécanique).La formation vise a former des techniciens supérieurs , mais les choix de poursuite d'étude sont nombreuse.Je pense que si vous chercher a vous orienter dans un domaine industriel tel que l'industrie automobile ou aéronautique , ce D.U.T est un très bon choix. A Ville d'Avray , nous avons en terme de volume horaire de cours :30% amphi, 30% Tp et 40% TD. Nous avons de très bon prof dans l'ensemble.Par rapport à l'emploi du temps, nous avons souvent 1/2 journée de libre par semaine.
Aymeric H. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2009-2010 
Parlons d'abord de la ville, Rennes. Comme vous le savez je suppose, c'est une très belle ville, mais surtout connue, par les étudiants, pour ces soirées. A ce titre vous ne serez pas déçu. Vous ferez de belles rencontre je l'espère, comme cela à pu m'arriver. Vous ne serez pas toujours frais pour vos journées du lendemain, mais vous serez de bonne humeur et heureux, et les études sont plus simple dans ce cadre la. C'est en parti pour la ville que je suis parti vers ce diplôme.

Maintenant, la formation. Je n'attendais pas grand chose de cette formation, que je ne connaissais pas spécialement, je savais juste que c'était la continuité de mon BAC.
C'est une formation pluridisciplinaire, qui vous donnera beaucoup de corde à votre arc. Vous pourrez prétendre, grâce à ce diplôme, à divers emploi dans l'industrie, en B.E., qualité, logistique... Ne négligez pas cet aspect de la formation. De plus, cette formation n'est pas seulement une formation devant un bureau, à rabâcher, apprendre, des "TP" sont la pour égailler vos journées, et vous apportes une expérience manuelle. Cette formation apporte également une facilité, plus tard, d'adaptation de différents corps de métier qui existe dans une entreprise, et ça, c'est plus qu'un atout lors de vos entretien.
Les entretiens, vous y serez préparé à Rennes, des cours, TP sont mis en place dans votre cursus pour vous aider, vous vous direz certainement que c'est ennuyeux, ou marrant... mais que ça n'est pas vraiment un cours, et pourtant, c'est tellement utile. Un bon point pour cette école.

Avec l'expérience que j'ai obtenu dans le monde du travail, je me rend compte que cette formation n'est pas toujours un aboutissement. Suivant votre but, il faudra continuer vos études.

Pour ma part, je me suis arrête au DUT, diplôme que j'ai obtenu sans pour autant me démarquer du lot. C'est même plutôt l'inverse. Après mon DUT, j'ai travaillé pour un sous traitant de Airbus, à Nantes. Aujourd'hui, je travail pour une boite de prestation au sein de l'entreprise Airbus, à Nantes. J'ai un poste à responsabilité, je travail dans la qualité, domaine que je n'avais jamais envisagé en faisant mes études. Je voulais plutôt me diriger vers un métier en B.E. Mais grâce à la formation, qui n'est pas accès vers un seul domaine, je suis aujourd'hui inspecteur qualité sur deux secteurs, je contrôle, donne des réparations à faire sur les avions A340 et A320, j%u2019audite les compagnons... Et tout cela avec mon DUT mécanique et productique.

Tout cela pour vous dire que ce diplôme, qui ne m'a rien couté point de vue budget, m'a permis d'avoir aujourd'hui une ville agréable et un métier qui me plait.

Je conseil cette formation, car le monde de l'emploi n'est pas évidant aujourd'hui, mais vous pourrez toujours vous retourner avec ce diplôme, changer de voie si un métier ne vous correspond pas, partir à l'étranger facilement pour un job.
Jeremy H. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Bon diplôme
Anaïs N. 
IUT DE REIMS
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Entrée sur dossier après un BAC général ou professionnel.
Cout des études : entre 400 et 600 euros l'année en fonction de l'âge de l'étudiant.
Choix de la formation: préparer un diplôme BAC+2 assez général en ayant à la fin de la formation un stage de dix semaines en entreprise permettant d'avoir une première expérience professionnelle.
Ecole statisfaisante, stage instructif (réalisé chez DASSAULT AVIATION pour ma part), beaucoup d'heures de TP qui permettent d'apprendre moins théoriquement (notamment en science des matériaux, en matériaux composites, informatique, automatisme,etc...).
Bonne intégration des nouveaux étudiants (soirées étudiantes inter-écoles).
Alexandre G. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
entrée sur dossier. école publique aucun frais (hors frais d'inscription) de 0 à 200euros en fonction du statut boursier.

Les emplois du temps varient toutes les semaines, ça me convient, c'est moins monotone.
Chaque année est composée de deux semestres, qu'il faut acquérir en ayant des bonnes notes ^^.
la première année est composée de cours en amphi, de td en classe, de tp en atelier (types de machines variées).
la deuxième année est plus courte, le semestre 4 passe rapidement car il y a a un stage à faire en fin d'année.

J'ai choisit cette formation car je suis intéressé dans la mécanique, l'aéronautique et le design. Cette formation étant assez polyvalente, elle permet d'entrer dans beaucoup d'autres écoles ou d'entrer directement dans la vie active. Ne sachant pas exactement quel métier exercer plus tard, c'était la formation qui me permettait de garder beaucoup de portes ouvertes.

Je préfère la théorie que la pratique, or cette formation propose moitié/moitié de matières préparant à l'insertion professionnelle en tant que technicien supérieure. Ce ne sont pas des matières qui m'intéressent énormément donc forcément, elle ne plaît qu'à 50%. Mais bon, en fin de compte je sais qu'elle va m'ouvrir de nombreuses portes donc bon...

Concernant la ville de l'école, Rennes est très accueillante, on s'y sent bien, beaucoup de monde et de vie, et puis les jeudi soir font de bonnes soirées ;)
Julien L. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
condition entrée: sur dossier

formation:

matières très diversifiées, très bonne association entre les cours et les TP
projet tuteuré très intéréssant
très structuré, très encadré, petit effectif par groupe (25 élèves en moyenne par groupe)
stage en deuxième année

école et cadre extérieur:

simple mais propre, espacé, bien équipé, bien déservis par les bus
restaurant universitaire à 10min a pied
ville super agréable
Stephane C. 
IUT DE BREST
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
trop cool
David P. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Admission sur dossier, sans entretiens. Facile d'accès avec un bon bac Génie Mécanique option productique Mécanique (13-14 de moyenne). Etudes peu cher, seules dépenses: frais d'inscription et frais de polycopiés. Accessoirement Rennes n'est pas une ville excessivement cher. Les cours sont relativement bien organisés, temps de présence semblable au lycée. Cours magistraux (en amphi) et travaux dirigés (semblable aux cours de lycée: exercices en classe...). Formation très intéressante du fait de sa polyvalence, approche tout les point du monde industriel, bureau d'étude, bureau des méthode, production, qualité... Mais également les aspects plus théorique de la mécanique: mécanique des fluide, cinématique, cinétique, dynamique, thermodynamique... A cet enseignement "traditionnel" s'ajoute un stage de 10 semaine en conclusion des 2 années, très utile, donne une vision professionnelle des points abordés durant les 2 ans. La formation donne un bagage global sur la mécanique et le monde industriel, en sortant des 2 ans, l'étudiant pourra se spécialiser dans tout les domaine de la mécanique, et de l'industrie, conception, R & D, gestion de production, fabrication, qualité... Ouvre les portes des écoles d'ingénieur (INSA; ENSAM...) mais également du parcours LMD (en faculté) possibilité de rejoindre une 3e année de licence (sur dossier), ou encore des licence professionnelles.
Pourquoi Rennes? Rennes ville étudiante du grand OUEST par excellence, très bon service de transport en commun, la vie là bas n'est pas plus cher que dans d'autres villes plus petites, pas mal de réductions et d'offres étudiantes (bus, sandwicheries, cinémas...). Egalement pas mal de concerts et d'activités sportives proposés sur le campus de Beulieu (campus de l'IUT).
Du point de vue de l'IUT, le suivit des étudiants est impeccable, le corps enseignant est présent pour répondre à toute les interrogation des étudiants. Salles informatiques à disposition tout les jours de la semaine (de 8h à 19h).
Tout ça pour dire que l'IUT GMP de Rennes n'est pas mal du tout !!!
Charlene C. 
IUT DE BREST
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Suite à un BAC scientifique option Sciences de l'Ingenieur, je me suis orientée dans la filière qui me ressemblait le plus, la mécanique. J'ai donc choisi d'effectuer un DUT Génie Mécanique et Productique. Cette formation m'attire par son enseignement général et ses débouchés qui sont très divers. Afin de valider mon DUT je dois effectuer un stage de 10 semaines dans une entreprise. Sur le plan personnel, cette formation m'a appri le travail en équipe, la rigeur, ainsi que l'organisation. Je conseille ce DUT aux personnes aimant la mécanique dans sa pratique mais aussi dans sa théorie.
Maxime L. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
La formation est très intéressante notamment en ce qui concerne la poursuite des études. Pour ma part j'ai décidé de m'orienter vers une école d'ingénieur et les connaissances acquises durant le D.U.T me permettent de poursuivre ma formation d'ingénieur dans de bonnes conditions. Le corps enseignant est très dynamique et génial, j'ai passé deux bonnes années à l'I.U.T.
Matthieu G. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
sélection sur dossier, études sur 2 ans avec beaucoup de pratique, formation choisie pour ensuite intégré une école d'ingénieur en évitant les CPGE. Objectif totalement réussi, 2 années très intéressantes, avec des cours variés et des professeurs très impliqués. Très bonne ambiance, pétit effectif et beaucoup de cours en TP en petits groupes.
Gaëtan W. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
J'ai passé 2 années très agréable, dans un cadre sympathique, des professeurs à l'écoute, des cours structurés et intéressant (pour la plupart.. il faut bien quelques exceptions). Le niveau est bon, et, moi qui sortait d'un bac STIGM, j'ai dû m'adapter au rythme de travail, mais c'est tout à fait réalisable. Une pensée particulière pour le professeur d'anglais, M. BONDIL, qui, malheureusement pour nous et heureusement pour lui, partira en retraite prochainement. Il a été le meilleur enseignant d'anglais de ma jeune vie d'étudiant, et je l'en remercie. Soit dit en passant, les autres enseignants ne déméritent pas, et ils sont, dans l'ensemble, très compétents.
Cette formation m'a beaucoup plu, tant par la suite logique vis à vis de mon bac STI génie mécanique, mais aussi grâce aux "projets" qui sont présents tout au long de la formation. En première année, il s'agit surtout de découvrir quels seront les métiers envisageable après le DUT, et aussi de rédiger un rapport technique sur un système existant. En deuxième année, c'est un réel projet technique de conception et de fabrication qu'il faut mener à bien. Ce fût une révélation pour moi, et cela me motiva d'autant plus de continuer mes études en cycle d'ingénieur.
De plus, la diversité des cours enseignés est importante, et permet d'avoir des connaissances dans beaucoup de domaines.
Bien choisir son stage de fin d'étude de 10 semaines ( ou plus selon la motivation et la disponibilité.. 3mois pour ma part) est aussi très important pour bien envisager le monde du travail en industrie.
En conclusion , je dirai que la formation en génie mécanique et productique à l'IUT de Ville d'Avray est de qualité, et prépare bien au futur de l'élève. Je conseille cette formation à ceux qui hésiterai entre faire un bac 2 3, et école d'ingénieur. Cela permet d'obtenir un diplôme reconnu, et d'envisager la suite des études avec plus de tranquillité; si l'école d'ingénieur ne vous va pas, vous pourrez toujours retomber sur vos pieds. Les écoles d'ingénieurs recrutent beaucoup de DUT, et ils ne sont pas "à la ramasse" en général. Après, tout est question de motivation!
Nicolas D. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Une formation tout aussi pratique que théorique, parfaitement adaptée à des poursuites d'études d'ingénieur dans de grandes écoles.
Des enseignants compétents et à l'écoute de chacun vous suivront durant 2 années, tout le contraire d'une FAC où chacun est livré à soi-même.
Tanguy C. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Les conditions d'entrée pour intégrer un DUT GMP ne demandent qu'un simple dossier sur admission.post-bac, après quoi il y a très peu de chance de ne pas être accepté.
Le coût de cette formation est vraiment abordabe. Les cours ressemblent assez aux système lycéen car les TD et TP sont majoritaires, mais il y a également des cours en amphithéatre qui sont plus facile à suivre qu'à l'université ( à ce que l'on entend).
J'ai choisi cette formation pour son bon compromis entre L'université et un BTS, sa durée de 2 ans qui permet d'avoir un baggage assez rapidement, et pour le large éventail de poursuite d'étude qu'elle offre.
Ce qui m'a satisfait, c'est l'organisation et l'administration qu'il y a à l'IUT, comparés à celles de la FAC,tout comme la proximité avec son groupe et ses professeurs. Le système du contrôle continu m'a plu et valorise les qualités de chacun plus facilement que des examens ponctuels.

Je n'étais pas du tout attiré par la mécanique, mais mon attrait pour l'aéronautique m'a obligé à passer par là! j'en sors plus à l'aise dans ce domaine, et près à plus me spécialiser.

On tisse aussi beaucoup de liens avec le système des groupes, demi groupes, binômes.... que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autre formation.
Clement P. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Si nous sommes sûr de vouloir garder le domaine de la mécanique après nos études, je pense que c'est une très bonne formation dans le sens où elle est très professionnalisante grâce au stage obligatoire durant la deuxième année mais aussi par l'enseignement qui y est dispensé. En effet, après mon DUT j'ai poursuivi avec une licence en mécanique et sciences de l'ingénieur à Rennes 1 et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de choses que j'avais déjà apprises durant mon DUT, la licence m'a permis d'acquérir plus d'autonomie car durant le DUT nous restons très cadré ce que je trouve plutôt bien.
Thomas B. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
Formation complète. Le stage est très intéressent car il met en application toutes les connaissances assimilées durant les 2 ans du DUT.
Quentin D. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2010 
mise à jour plus tard
WILLIAM G. 
IUT DE VILLE D'AVRAY
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2008-2006 
stage RENAULT mentionné ci-dessus et projet universitaire de 2ème année : Création d'un banc d'essai dynamométrique pour un véhicule à deux roues de type Segway
Antoine L. 
IUT DE BREST
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
Bien la gestion de production.
PIERRE-YVES P. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
Un IUT dont on ressort avec une grande culture générale de la mécanique ce qui donne un avantage non négligeable par la suite. Les projets réalisés en deuxième année permettent de se confronter à une situation réelle et c'est un plus pour cette formation.
YVAN B. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
Condition d'entrée : bac S (SI, SVT), bac STI, bac Pro
Mode de sélection : dossier
Organisation des études : Cours magistraux, TD et TP (environ 30h de cours/semaine)
Stage industriel en fin de semestre 4, en France ouà l'étranger, durée : 10 semaines (recherche à faire à partir du début du semestre 3).
La formation DUT GMP apporte les connaissances et les méthodes en génie mécanique nécessaires à un technicien supérieur, elle fourni aussi la rigueur et le rythme de travail demandés en école d'ingénieur.
L'encadrement et la disponibilité de l'équipe enseignante est un atout majeur à l'IUT de Rennes. Les étudiants sont suivis et soutenus avec soin tout au long de la formation.

Après un bac STI GMP, j'ai continué dans cette filière à l'IUT de Rennes. J'y ai trouvé une formation complète qui m'a apporté les connaissances scientifiques : en mécanique générale (statique, cinématique, cinétique, dynamique), en mécanique des fluides, en sciences des matériaux, aussi toute la réflexion en amont de la conception (la rédaction d'un cahier des charges, le choix de solutions technologiques...) nécessaires à la conception d'un produit. Elle m'a permis de connaître les différents procédés de fabrication de produit (moulage, estampage, soudage, usinage), les méthodes de fabrication (Avant Projet d'Etude de Fabrication, gamme de fabrication, choix d'outils et conditions de coupe), les moyens de contrôle en métrologie (micromètre, colonne de mesure, Machine à Mesurer Tridimensionnelle), l'automatique séquentiel et continu, les méthodes de gestion de production et la qualité. La formation en anglais en rapport avec le domaine mécanique, et l'expression communication qui m'a ouvert et m'a permis d'être à l'aise à l'oral, sont deux points forts de l'IUT GMP.
ARTHUR H. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
La formation est efficace, complète et assez intense. Il y a notamment une très bonne qualité d'enseignement.
GAETAN C. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
J'ai rencontré l'ENSTA-Bretagne (ex-ENSIETA) au forum de l'étudiant à Rennes en 2007. A cette époque elle proposait déjà la Formation d'Ingénieur Par Alternance (FIPA). Un cycle de Formation d'Ingénieur avec un avec recrutement sur dossier (BTS et DUT).
Condition d'admission:
- Trouver une entreprise pour obtenir un contrat d'Apprentis Ingénieur de 3 ans,
- Une grande motivation
- Un niveau correct en DUT ou BTS.

Pour mon projet professionnel, le DUT GMP convenait le mieux pour l'option "plate-forme navale".
Les deux premières années, il ne faut pas s'attendre à faire de la conception, la CAO, faut la mettre de côté pour se remettre dans des cours d'élec, d'info, de méca générale, matériaux, etc., et découvrir des nouvelles disciplines pour avoir le package généraliste de la formation.
Mais dès la fin de la 2ème année, jusqu'à la fin de la formation, c'est l'option qui prend place, avec des cours et des enseignants de qualité.
ADRIEN M. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
Je suis arrivé en 1ère année à l'IUT GMP de Rennes en septembre 2007. J'avais auparavant effectué une "année" de classe préparatoire aux grandes écoles MPSI, classe que j'avais abandonné en avril 2007. Passionné d'automobile, l'ingénierie mécanique s'est très tôt imposée à moi comme étant la voie à suivre pour m'épanouir dans ma carrière. L'IUT GMP a donc été l'occasion de repartir d'un bon pied dans le cycle supérieur et m'a permis d'aller aux bouts de mes ambitions.
La formation qui y est dispensée est de très bonne qualité et est en parfaite adéquation avec les attentes des écoles d'ingénieurs et du monde industriel en général. Les connaissances acquises à l'IUT constituent une base solide dont j'ai souvent eu à me servir lors de ma poursuite d'étude et au cours des divers stages que j'ai pu effectuer.
C'est de plus une formation ouverte vers l'internationale : elle m'a offert la possibilité de partir étudier les bases de la conception aéronautique 2 étés consécutifs dans une université du pays de Galles et d'obtenir un diplôme équivalent à un BTS (HNC Aeronautical Engineering). D'autre part j'ai effectué mon stage de 2nd année à Coventry, en Angleterre, dans le centre de recherche de JAGUAR - LAND ROVER (maison mère du groupe). Cette expérience a été extrêmement riche et m'a permit de construire un projet professionnel en parfaite adéquation avec mes aspirations.
Après l'IUT, j'ai intégré le département Génie Mécanique et Conception de l'INSA de LYON, école qu'il m'aurait été impossible d'intégrer en suivant le cursus des classes préparatoires. Depuis je poursuis mon cursus et j'ai la chance de m'épanouir pleinement dans mes études et dans mes stages.
Je suis fier d'avoir fait le choix de l'IUT GMP, qui a clairement été la formation la plus adaptée à ma personnalité et la plus à même de m'offrir les moyens de mes ambitions.
AUGUSTIN C. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2007-2009 
Entrée sur dossier, possibilité d'obtenir un travail avec le DUT, stage en Allemagne et de multiples projets tuteurés comme la conception/réalisation d'un banc de test pour poulie au service d'une entreprise. Formation sérieuse autant en théorie qu'en pratique.
Membres 1 à 30 sur 511
Page [1] 2  3  4  5  6 >> ... >>] Page 1 sur 18
Page suivante