CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Dépt Génie Civil
IUT DE RENNES
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 172 membres 180 études trouvées
issus de 7 formations
Diplôme :
Membres 1 à 30 sur 172
Page [1] 2  3  4  5  6 >> Page 1 sur 6
Page suivante
Margaux V. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
Génie Civil - 2011-2012 
Conditions d'entrée : Bac STI, Bac SI, Bac S
Sélection : sur dossier avec lettre de motivation et CV, les notes sont importantes mais c'est principalement le comportement, l'assiduité et surtout la volonté qui seront pris en compte.
Coût : Frais d'inscription et participation aux frais de Photocopies (environ 40 euros)
Organisation : Quelques heures d'amphis, des Travaux dirigés et des Travaux pratiques sur des plages horaires de 3h.
Objectif : Entrer rapidement dans le milieu professionnel avec un niveau reconnu ou avoir la volonté d'étendre ses études en ayant eu un cursus concret pour bien comprendre la suite.
Satisfaction : L'aspect concret est apparent mais le suivi personnel n'est pas à la hauteur de mes attentes (les professeurs ne sont pas très disponibles). En conclusion, je suis satisfaite de la formation en général mais il faut s'attendre à travailler beaucoup chez soi malgré le fait qu'il y ait 9h de cours par jour.
Pascal F. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2010-2012 
L'IUT Génie Civil de Rennes est pour moi accessible à toutes les personnes qui ont une moyenne correcte en mathématiques et en physique en Terminale.( environ 13/20). Je conseille cette formation aux lycéens qui prévoient une poursuite d'études ( Licence, INSA...) ou à des postes qui nécessitent beaucoup de théorie (bureau d'études, métreur...). Pour une formation pratique sur chantier, se diriger vers un BTS Bâtiment.

La première année d'IUT possède un planning chargée ( environ 40h/semaine) mais n'exige pas un travail exigeant chez soi. Cette année consiste pour moi à apprendre les bases dans beaucoup de domaines ( étude de forces, construction, chauffage, électricité, réseaux...) ce qui permet de se diversifier vis-à-vis des poursuites d'études.
La deuxième année est moins chargée et les différents voyages proposées a l'étranger ainsi que la spécialisation au 4ème semestre sont très intéressantes.

Les cours se font amphithéâtre avec toute la promotion, l'application en classe de 30 environ et les TP en demi-classes. Je trouve que le matériel, à disposition des étudiants lors des Travaux Pratiques, est complet et permet de mieux comprendre les cours.

En ce qui concerne les stages, ils permettent une première approche concrète du chantier (même pour ceux qui souhaitent travailler dans les bureaux). Le deuxième stage à, pour ma part était décisif, car c'est dans l'entreprise qui m'a accueilli pendant ce dernier que je travaille à présent.
FABIEN L. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT GENIE CIVIL - 2010-2012 
a
Victor H. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2009-2011 
C'est une formation très générale sur les différents modes de construction des bâtiments.
On y apprend à dimensionner des planchers, des voiles, et autres éléments des bâtiments.

C'est un bon moyen de se faire une bonne culture générale en ce qui concerne les systèmes de chauffage, d'électricité, l'alimentation en eau ...
Je ne connaissais pas du tout le secteur du bâtiment en arrivant à l'IUT, le mode de sélection se fait par dossier et le passage en 2e année se fait par un controle continu au cour de l'année, ce qui est un avantage.

Je suis satisfait de l'école et je conseille vraiment cette formation.
AURELIEN M. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT GC - 2008-2010 
Je suis entré en DUT GC après avoir effectué un Bac STI GC, j'ai été admis directement en DUT sachant que j'avais une moyenne de 14 sur les 2 ans de bac et 15.32 à l'épreuve du Baccalauréat. Le coût des études était moindre puisque j'étais boursier. J'ai choisi cet formation puisque j'ai tout le temps eu envie de travailler dans la construction, et je suis maintenant très satisfait de ce que j'ai fait et c'est une très bonne école. Et il faut souligner que la ville de Rennes est une très bonne ville étudiante ou l'on ne s'ennuie pas.
Après mon DUT GC j'ai effectué une Licence Pro TP à l'IUT de Saint-Nazaire et je suis maintenant depuis un an en VIE sur le chantier du Port de Tanger MED II au Maroc.
QUENTIN C. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2008-2010 
Tout d'abord je tiens a dire que l'IUT est pour tout le monde. Certes ils choisissent les meilleurs dossiers, donc pour rentrer, il faut une bonne moyenne générale (matématiques,anglais surtout). Il n'y a pas d'oral, uniquement sur dossier. La préparation du diplome se fait en 4 semestres, lors de la première année il y a un stage de 4semaines et 6semaines la deuxième année. Le principal des cours sont les TD(53%), ensuite les TP(27%) et les cours magistraux(20%). Au jour d'aujourd'hui je suis totalement satisfait de la formation que je suis depuis septembre 2008. L'IUT de Rennes a beaucoup de moyens pour faire apprendre dans les meilleurs conditions possibles (nombreuses salles informatiques, bancs de TP récents, ...). Très bonne formation.
CEDRIC J. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
D.U.T Génie Civil - 2008-2010 
Avec un Baccalauréat Scientifique mention AB, j'ai pu intégrer l'IUT GC de RENNES sur dossier.
Le choix d'une telle formation s'explique par deux points importants : Obtenir un diplôme professionnalisant en 2 ans seulement et rejoindre un secteur au potentiel énorme.

L'IUT GC RENNES rompt complètement avec le monde "avant bac" en poussant ses étudiants à faire preuve d'autonomie, qualité indispensable pour la suite.
Beaucoup de matières sont étudiées (construction, organisation de chantier, géotechnique, mécanique des structures, structures mais aussi électricité, thermique, second œuvre ...) ce qui permet d'obtenir une base de connaissances solides quelque soit son futur métier dans le Bâtiment. Les enseignements s'organisent autour de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. De plus l'IUT organise plusieurs visites de chantiers et rencontres avec professionnels. Enfin, les stages viennent parfaire la formation avec un stage ouvrier en 1ère année et un stage technicien en 2ème année.
A noter aussi que le dernier semestre consiste à choisir une option (Bâtiment, Travaux Publics et Maîtrise Environnement et Énergie) ainsi qu'un parcours professionnel ( en adéquation avec l'option ou non, c'est au choix). Ce dernier semestre peut se faire en partie, dans le cadre du projet d'étude, à l'étranger (faut le faire c'est vraiment super !).

Pour conclure, je dirais que la formation est très complète et qu'elle permet facilement les poursuites d'études (LP, école d'ingénieur ...). La ville de RENNES est une ville étudiante vraiment agréable et le campus l'est tout autant.
Donc le Bâtiment vous attire ? N'hésitez plus !

ANTOINE F. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2008 - 2007 
embauché à la suite du stage de deuxième année
MYRIAM M. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2007-2208 
Stage de 12 mois à SOGICA
QUENTIN J. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2007-2009 
Bonnes conditions de travail, grande diversité de projets et de modules, bon suivi des élèves par les professeurs.
RÉGIS G. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2007-2009 
A la suite d'un bac scientifique, je suis rentré à l'IUT de Rennes en septembre 2007. La formation proposée est riche et intéressante. Elle convient parfaitement aux attentes. Les professeurs et autres intervenants sont à la fois très professionnels et pédagogues. Leurs avis sont pertinents et sont bénifiques pour nous aider pour notre poursuite d'études ou notre insertion dans la vie professionelle. Je recommande vivement le département Génie Civil de l'IUT de Rennes.
MARIE P. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2007-2009 
Pour entrer à l'IUT Génie Civil de Rennes toute la sélection se fait sur dossier. Il y a beaucoup de demandes pour peu de places.
En ce qui concerne le coût des études, comme cette formation est liée à l'université de Rennes, vous payez les mêmes droits que dans une fac. Niveau matériel on vous demandera juste de payer le prix de la calculatrice (la même pour tout le monde et assez basique) ainsi que quelques fournitures telles qu'un kutsh, des crayons à pointe millimétrée,une règle, une équerre, un casque de chantier et une paire de chaussures de sécurité. Normalement les fournitures pour le dessin peuvent être achetées auprès du BDE (bureau des étudiants).
Au niveau de l'organisation des cours, les personnes sortant du lycée ne seront pas trop dépaysées. Comme pendant les études secondaires vous aurez un emploi du temps avec des heures de cours à passer le plus souvent en salle de classe classique. Vous aurez en début d'année pas mal de cours en amphithéatre (il y a 2 petits amphis de 150 personnes environ). De plus vous assisterez à des TP dans différentes matières. Vous aurez 2 stages à faire: un stage ouvrier d'un mois en première année et un stage de technicien de 6 semaines en deuxième année.
Pour ma part, au début, j'ai choisi cette formation car je voulais des connaissances techniques en bâtiment avant de faire une école d'architecture. Finalement l'école d'architecture de m'a pas plu du tout mais j'ai été heureuse de faire un DUT Génie Civil. J'ai découvert des domaines et des métiers que je ne connaissais pas et qui me sont apparus comme très riches.
En sortant de cette formation, on a de réelles connaissances techniques et le diplôme est vraiment professionnalisant.
De plus, l'ambiance dans cette école est vraiment exceptionnelle. Tout le monde se connait et de manière générale, tout le monde s'entend bien. Il règne vraiment un climat d'entraide et les première année pourront compter sur leurs parrains de deuxième année (notamment en potassant les sujet de DS des années précédentes). Je dirais que c'est comme une communauté.
J'espère que mon témoignage vous encouragera à tenter votre chance dans cette formation.
FLORENT C. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
Licence pro management environnemental et qualité globale des constructions - 2007-2008 
Je viens d'entamer l'année et pour le moment je suis content de mon choix. Je suis en alternance à l'apave de brest dans le service controle technique construction: c'est vraiment intéressant et très varié, on passe la moitié du temps en bureau et l'autre moitié sur chantier. J'ai une proposition pour un CDI après la licence!!
OLIVIER C. 
IUT DE RENNES
LP Conducteur de travaux et gestion de chantier en apprentissage
Licence Professionnelle Conducteur de travaux - 2007-2008 
Entreprise Cardinal : assistant conducteur de travaux durant l'alternance, proposition d'embauche à la fin de la formation. D'après ce que j'ai pu voir durant l'année, j'ai décider de me diriger vers la fonction d'ingénieur trvaux et donc de poursuivre mes études.
ROMAIN L. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2006-2008 
Cette formation m'a été très profitable pour découvrir le milieu du BTP et trouver ma voie qui sera celle des travaux publics. Le fait d'avoir deux stages est très intéressant pour pouvoir : -faire le premier en tant qu'ouvrier pour apprécier la difficulté physique que l'on sera amenés à demander demain - faire le seconde en tant que technicien soit en bureau d'études soit sur chantier.
La seule chose qui m'a semblé un peu dommage est le fait de ne pas avoir eu ou presque de cours sur les Travaux Publics en première année ce qui ne pousse pas vraiment à faire un stage dans ce domaine dès la première année.
RACHEL M. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2006-2008 
très bonne formation : permete de mettre en place les bases du bâtiments
formation très complète
bonne ambiance!
PAUL T. 
IUT DE RENNES
LP Conducteur de travaux et gestion de chantier en apprentissage
Licence Professionnelle Conducteur de travaux - 2006-2007 
La formation est dans la droite ligne du DUT de Génie Civil et n'apporte pas de grande nouveauté à l'étudiant. Néanmoins cela m'a été absolument nécessaire pour entrer chez NOVELLO en tant que Conducteur de Travaux.
Charles P. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
stage prévu dans l'entreprise CEGELEC à RENNES
Thibaud P. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Stagiaire en temps qu' Assistant chargé d'affaires et dessinateur
de 12 février 2007 au 4 mai 2007
entreprise :ANVOLIA (ex ATLANTIC CLIMAT)
THOMAS C. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord vous parler de l'IUT génie civil avant de parler de la licence pro si vous le voulez bien :

3 ans déjà depuis mon départ de Rennes... L'IUT fut pour moi une réelle découverte et 3 années ( en comptant la licence) superbes ou l'on se forge professionellement mais aussi humainement. Mes souvenirs se portent avant tout sur les joies de la vie étudiante Rennaise ( étant membre du BE mes WE étaient bien occupés ) mais pour parler contenu, j'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir l'univers du bâtiment. Je n'avais pas forcément d'affinité avec toutes les matières enseignées, mais j'ai apprécié la volonté de l'IUT de maintenir un bon niveau en Maths pour ceux voulant poursuivre leurs études, et le large panel de matières.

L'IUT fut pour moi le choix le plus judicieux n'étant pas de nature à être en FAC, il me fallait un sytème encadré avec des classes non surchargées. Les professeurs étaient pour la plus part très motivés et pationnés ( je me demande encore pour certains comme ils faisaient d'ailleur... ^^).
J'ai adoré les TP en binome , les cours d'élec avec GILOUX, les cours de Math, d'acoustique, de mécanique des forces ... et l'ambiance en général biensur.

Pour moi, l'IUT, de part les enseignants et leur constante tendance à nous ramener aux dures réalité du monde du travail, la confiance qu'ils accordaient à la maturité de leurs éleves , les stages en France comme à l'étranger , fut l'idéal.... ca a été sacrément dur de partir je peux vous le dire !

De ce que j'en sais par prise de contact auprès de mes anciens potes de promo, quelque soit leurs choix à la sortie de l'IUT ils ont tous trouvés du boulot sauf un qui s'est malheureusement apperçu que l'univers du bâtiment n'était pas pour lui .

Petit nota sur l'après IUT, les personnes choisissant de finir leurs études à ce niveau trouveront du boulot. Ils seront peu être "limités" au travail de dessinateur projeteur ou autre pendant un temps mais, je tiens à préciser que le monde du bâtiment permet à tous d'évoluer . Disons que ce n'est pas un domaine où les gens sont frileux à accorder des promotions à ceux qui le méritent... Certaines boites sont plus ou moins entrepenantes sur ce point mais après 3 ans d'activité pro je vous conseille de ne pas hésiter à changer de boite régulierement ( dans les limites du raisonable quand meme ) si vous ne voyez pas d'évolution au mérite. Cela augmentera votre valeur ajoutée et augmentera vos chances de trouver un patron plus regardant. Du boulot, il y en a , suffit de pas avoir peur de bouger!


La licence pro Genie climatique et équipement du bâtiment fut un boulversement pour moi. Sortie d'IUT, les potes se barrent dans toutes les directions ( ingé en alternance pour bcp, certain vont en BTP d'autres tracent leur route). Sacrément dur de voir tout le monde partir mais faut se remotiver!

Nouvelle promo, nouvelles têtes, beaucoup de personnes arrivant d'autre BTS ou IUT de France, et autres profs. Ce que j'ai aimé de cette formation fut tout d'abord les profs externes. Ceux qui viennent du monde du travail, ceux qui sont confrontés tous les jours aux merdes et autres réalités du taf. Je vous conseille de prendre tout ce qu'ils ont a vous enseigner. Certains peuvent paraitre un poil narcisiques mais pour beaucoup faut passer outre et apprendre. Le seul réel bémole était, pour moi, plus dirigé vers deux ou trois profs affiliés à l'université qui, se croyant encore réellement et sincerment en contact étroit avec le monde du travail car responsable des stages, vous feront miroiter à longueur de temps des salaires élevés en sortant de la formation. Ces même profs, dont je ne remet pas du tout en cause la qualité de leur enseignement, auront tendance à venter les mérites de la licence pro tout au long de l'année. A cela je dis donc attention, écoutez leur enseignements mais n'écoutez pas forcement le reste.

Qu'on se le dise, vous n'aurez pour la plus part pas de salaire très élevé au départ. Vous arriverez dans votre première société plein de bonne intentions et on vous dira que " ce que t'as appris c'est bien mais dans la vraie vie, t'aura pas le temps de faire comme ca, dis toi bien que t'as tout à réapprendre, alors prends ta bite et ton couteux , accroche toi et si tu vaut le coup on saura te remercier pour ta valeur". Beaucoup d'entre nous ont commencé ainsi comme dessianteur projeteur, assitant chargé d'affaire ou autre. Donc gaffe à la propagande ! les salaires tomberont en méme temps que vous évolution pro. Y a pas de miracle! surtout que certain profs prennent les cours de l'année d'avant, de l'année d'avant, de l'année d'avant ... si bien que les façons de faire sont parfois assez différentes de celles enseignées.
Pour parler de la qualité de l'enseignement , je ne sais pas si vous aurez les même cours que moi. De ce que je m'en souviens, les cours de communications commerciales étaient géniales, les cours de schémas de principe et autres fonctionnements de chaufferies sont à apprendre très sérieusement, et les cours de droit... ben disons que ... c'est à faire mais c'est très très chiant et vous aurez tout oublié sous 1 semaine.

La chose qui m'a donné un coup de pouce fut incontestablement mon stage de fin d'année que j'ai eu la chance de faire à l'etranger avec un pote de promo. 3 mois en Angleterre... ca déboite! si vous pouvez tentez BURO HAPPOLD à BATH. Voyez avec le prof d'Anglais. Si jamais ça vous dis j'ai fais tout un blog pour expliquer toute ma démarche, les aides que j'ai pu avoir et la tendance du prof d'anglais à nous lacher à la derniere minute de peur que ses "amis anglais" qui ne le sont pas d'ailleur, mais qu'il vénère, ne lui en veuillent... soyez chiant avec lui, squizez le s'il le faut! S'il fait son con contactez direct les boites Anglaises. Pourquoi suis je aussi insistant???
Parce que quand vous allez bosser vous allez faire face à des demandes de boites qui veulent minimum un an d'expérience, que vous allez arriver sur le marché de l'emploi avec le même bagage que tous les autres, et qu'il va vous falloir le petit plus pour passer devant tout le monde, même devant les mecs qui ont vraiement un an d'expérience. Un stage à l'étranger , avec ce que ca ammène comme points positifs sont des points sur lesquels il faut jouer: volonté, capacité à bouger, capacité d'adaptation ....

Pour conclure : Je n'ai aucun regret, comme beaucoup, je ne révais pas forcement de cette branche quand on me demandais ce que je voulais faire y a 10ans. Mais tous secteurs de bâtiment confondu, là on parle d'une branche dans laquelle vous êtes assurés de trouver un taf ( suffit de vouloir bouger un peu) , un taf qui peut souvent démarrer direct par un CDI, un taf où vous allez apprendre beaucoup de choses, rencontrer beaucoup de monde, des tocards mais aussi des gens géniaux, et enfin un taf où vous pourrez évoluer . Et tout ca, de nos jours, c'est franchement pas à disposition de tous.


Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bon courage à tous

TOM
Ps : promo pour votre humble serviteur annoncée y a deux jours : chargé d'affaires CIAT basé à BORDEAUX , marchés commerce-hotellerie, bureaux, santé, administration, industrie, pour la région Limousine. Je vous l'avais dis, le travail dans notre branche est souvent récompensé ;)

Pps: des tafs peuvent se présenter d'eux mêmes grâce aux agences de recrutement. Deux sites incontournables : MONSTER ( on m'a contacté grâce à celui là ) et VIADEO ( celui ci est encore mieux je trouve)
Jonathan L. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Stage en entreprise de travaux (SAS POUESSEL)effectué du 26/02/2007 au 18/05/2007.
VIctor C. 
IUT DE RENNES
LP Conducteur de travaux et gestion de chantier en apprentissage
Licence Professionnelle Conducteur de travaux - 2006-2007 
licence par alternance, mention bien
LUDOVIC D. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2005-2007 
Bonjours à tous,

les informations qui suivent étaient valides pour les années universitaire 2005-2006 et 2006-2007:
elles sont donc susceptibles d'avoir changé depuis.

conditions d'entrée, mode de sélection:
sur dossier pour les titulaires du baccalauréat d'enseignement général, du baccalauréat technologique, du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien ou du DAEU.
sur validation d'acquis pour les non-bacheliers, dans certaines conditions.

coût des études:
40%u20AC/an pour pour les polycopiés (pas de manuels à acheter)
achat d'un casque (5%u20AC avec le BDE du département GC) et de chaussure de sécurité pour les visites de chantiers
achat de matériel spécifique pour l'enseignement du dessin (30%u20AC avec le BDE GC)
adhésion au BDE pour avoir des tarifs avantageux sur des soirées, des activités, des équipements (casque, matériel de dessin...) et pour recevoir une copie de l'emploi du tps qui change toutes les semaines (l'IUT affiche l'emploi du tps à une entrée du bâtiment GC):12%u20AC la 1ère année et 6%u20AC la 2ème.

organisation des études:
les études durent 2ans à raison de 32h/semaine 32semaines/an et sont réparties en cours en amphithéâtre (petit amphi de 150 places environ), Travaux Dirigés, Travaux Pratiques et projets.
les TD se font par groupe de 26 étudiants environ et les TP par 1/2 groupe (donc 13 étudiants environ).
il y a 3 options pour le 2nd semestre de la 2ème année: Bâtiment, Travaux Publics et Aménagements (TPA) et Génie Climatique et Équipements du Bâtiment (GCEB).
A côté des options, il y a des modules complémentaires en rapport avec ces 3 options et 1 module pour ceux désirant poursuivre leurs études en école d'ingénieur par exemple (cela offre la possibilité de prolonger sa spécialisation ou de diversifier son apprentissage)
l'enseignement comprend 5 pôles ou unités d'enseignement:
-sciences (math, physique, mécanique des structures)
-sciences et technologie (chauffage, électricité, climatisation, structure bois, béton armé, construction métallique, géotechnique)
-technologie: construction, organisation, matériaux, topographie
-communication:langue, communication,informatique
-projets et stages:stage de 1ère année (4 semaines), de 2ème année (6 à 8 semaines) et projet de fin d'étude (3 semaines)
L'évaluation se fait par un contrôle continu tout au long des 2 années:DS, travaux personnels, compte-rendu de TP... (Néanmoins, afin d'être suffisamment évaluer dans chaque matière, il y a quelques jours en fin de semestre où les étudiants passent des "partiels")
le passage en 2ème année ainsi que la délivrance du DUT sont conditionnés par une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne égale ou supérieure à 8 dans chacune des unités d'enseignement (en cas de non respect de ces conditions au cours d'un semestre, il est possible de bénéficier de la compensation entre semestre après décision du jury)
Au fur et à mesure de l'avancement dans le semestre, les heures de cours en amphi ont tendance à diminuer au profit des heures de TD et TP.

objectif du diplôme:
former des cadres polyvalents qui participent à l'étude et assurent l'exécution de travaux de BTP.
Les secteurs d'embauche traditionnels d'un DUT GC sont:
-bureau d'étude
-entreprise du BTP
-administration et service public
-industrie des matériaux de la construction, laboratoires et organisme de contrôle d'essais, offices gestionnaires de bâtiments

points forts de l'école, points faibles ...:
"Insertion" dans le monde professionnel dès le début de la 1ère année par le biais d'un suivi de chantier.
lors de la 2ème année, certains étudiants ont la possibilité d'effectuer leur période de projet ou de stage à l'étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Quebec, Roumanie): la sélection se fait en fonction du nombre de place dont dispose le département et du classement de chaque étudiant.
des poursuites d'études sont possibles en Grande Bretagne, en Allemagne, au Danemark, au Pays-Bas...
A la suite de l'obtention du DUT, vous pouvez poursuivre vos études en:
-école d'ingénieurs
-IUP
-Licence Pro
-institut de spécialisation, année post DUT, formation à l'étranger et formation par alternance
Possibilité de consulter des offres de stage et par la suite des offres d'emploi sur le site still in contact.
le contenu de la formation est complet: si vous désirez travailler dans le monde du BTP à des postes à responsabilité rapidement mais que vous ne voulez pas tirer un trait sur l'éventualité de poursuivre vos études afin d'accéder à des postes plus haut dans la hiérarchie, cette formation est adaptées.
J'aurai souhaité que les cours théoriques soient encore plus illustrés de manière concrète (plus de visite de chantier ou d'usine, visionnage de vidéo sur les techniques de réalisation, plus de manipulation de ce dont on parle...)


toute information que vous jugerez utile (Vie dans la ville de l'école, ...):
qualité requises: goût de l'initiative et des responsabilités, dispositions pour le travail en équipe, connaissances suffisantes en sciences.
l'assiduité à tous les enseignements est obligatoire.
l'IUT Génie Civil se trouve sur le Campus de Beaulieu à Rennes: cadre agréable, présence d'une bibliothèque universitaire, possibilité de faire du sport avec l'université, vie associative...
Rennes est une ville offrant la possibilité d'effectuer une multitude d'activité qu'elles soient culturelles, sportives, loisir, gastronomique... de part son histoire, ses équipements, ses commerçants...
Présence de plusieurs restaurants universitaires sur le site de Beaulieu.
Campus accessible grâce au réseau important de bus rennais.
présence de logement universitaire sur le campus.
AYMERIC F. 
IUT DE RENNES
LP Conducteur de travaux et gestion de chantier en apprentissage
Licence Professionnelle Conducteur de travaux - 2005-2006 
bonne entrée en matière dans la vie professionnelle avec le moyen de l'alternance
MARC T. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2005-2006 
Entrée sur dossier, forme des chargés d'affaire. Selon les professionnels intervenants dans la formation, de bons débouchés et de belles perspectives de carrière.
DUT Génie Civil - 2003-2005 
BENOIT B. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2004-2005 
J'ai arrêté cette formation après avoir réussi les sélections pour entrer à la SNCF.
PIERRE S. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2004-2005 
stage de 12semaines
entrée sur dossier
rythme trés soutenu durant les cours(35heures par semaine)
DUT Génie Civil - 2002-2004 
JULIEN P. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2003-2005 
Très bonne formation, très complète et très cohérente.
MAXIME C. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2003-2005 
Entré sur dossier après avoir obtenu le bac S.
Très satisfait
Matthieu S. 
IUT DE RENNES
Dépt Génie Civil
DUT Génie Civil - 2001-2003 
Condition d'entrée: restrein pour les BAC STI (15à 20 étudiant pour une promo de 120 étudiant).
Débouchés:Ecoles d'ingénieur, IUP, Licences Professionnelles, Diplomes universitaire,...
Stage en bureau d'étude à la DDE d'Ernée (53)en première année d'IUT.
Très satisfaisant.
Membres 1 à 30 sur 172
Page [1] 2  3  4  5  6 >> Page 1 sur 6
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, bâtiment, génie climatique, équipement, travaux, travaux publics, aménagement, construction, topographie, architecte, architecture, genie, civil,