CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche diplôme Stillincontact

Annuaire Stillincontact des départements Mesures Physiques France
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 1223 membres 1250 études trouvées
issus de 36 formations
Ecole :
Membres 301 à 330 sur 1223
Page précédente
Page [<< ... <<  6  7  8  9  10 [11] 12  13  14  15  16 >> ... >>] Page 11 sur 41
Page suivante
Vincent M. 
IUT DE CAEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2001-2003 
Stage de 10 semaines réalisé dans l'entreprise Polymetron à Troarn(14)
Entreprise spécilisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareils de mesures et d'analyse de l'eau.
Mon stage consistait à étudier un capteur en cours de conception dans le département R&D.
JONATHAN P. 
IUT DE LANNION
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2001-2003 
Stage de 3 mois chez Doux (à La vraie-croix, 56), dans un laboratoire de contrôle qualité.
LUCIEN D. 
IUT D'EVREUX
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2001-2003 
entrée : sur dossier
débouchée : licence pro CIM
stage : goodrich, st marcel (27)
Karine F. 
IUT DE BOURGES
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2001-2002 
Intégré la 2ème année sur demande de validation d'acquis
Lomig K. 
IUT D'EVREUX
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2000-2003 
un stage de douze semaines effectué en fin de deuxième année
FABIEN G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2000-2002 
stage a la dcn lorient en bruit choc et vibration sur des carlingages
Julien J. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2000-2002 
Après le bac, si l'on veut poursuivre ses études dans les sciences sans trop savoir où aller ni pendant combien longtemps, l'IUT Mesures Physiques est LA solution. Ca a été pour moi la continuité du lycée, tant par l'encadrement que par la planification des cours et pâr la difficulté de ceux-ci.
J'ai même pu partir une anne au Canada en DUETI après cette (excellente) formation technique.
Julien R. 
IUT DE BORDEAUX 1
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2000-2002 
Entrée sur dossier
Débouchés: poursuite d'étude ou salarié
Stage:Utilisation d'une machine tridimensionnelle et mise en place de gammes d'autocontrôles automatiques.Validation métrologique des programmes par la méthode de Charbonneau (R&R).
Cédric M. 
IUT DE BOURGES
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2000-2002 
Bonne équipe motivante
Céline M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2000-2002 
Très bonne formation pluri-disciplinaire autant pour la poursuite d'étude que pour l'entrée dans le monde du travail.
J'ai commencé à travailler après mon DUT. J'ai exercé les métiers de technicienne de laboratoire dans la chimie, d'assistante ingénieur dans un laboratoire de recherche en mécaniques des fluides, puis technicienne comptage à gaz de france et enfin technicienne radiophysique médicale dans un centre de lutte contre le cancer.
La formation permet de s'adapter à beaucoup de domaine, elle nous développe un esprit d'analyse et d'adaptation qui est apprécié dans le monde du travail.
Grégoire M. 
IUT DE BLOIS
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 200-2002 
Le choix de l'IUT s'est impose rapidement comme offrant une bonne opportunite, le cursus integrant une bonne balance de theorie et de traveaux pratique. Il offrait egalement des opportunites de poursuite d'etudes. J'ai initiallement hesite entre le departement genie mecanique et mesures physiques mais ce dernier l'a emporte de part son aspect plus generaliste qui ouvrait plus de porte a la sortie.
Apres deux annees tres agreable a blois, j'ai eut l'oportunite de poursuivre en ecole d'ingenieur a l'ENSMA Poitier. La marche et grande il le faut le dire et les trois annees suivantes n'ont pas ete de tout repos, mais cela en valait vraiment la peine. La formation de l'IUT offre les bases theorique, ainsi qu'une grande experience pratique, ce qui permet de s'en sortir.
Je garde de tres bon souvenir de blois et des associations dont j'ai fait parti la bas (particulierement les jongleurs des Zazous).
Anthony R. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1998-200 
Une excellente formation au sein d'une equipe enseignante dynamique et presente de 8h a 19h tous les jours.
Pour moi, la transition avec le lycee a ete un peu laborieuse (methodes de travail differentes, rythme plus soutenu), je dois reconnaitre que le soutien des professeurs et leur disponibilite m'a beaucoup aide a surmonter cette experience.
De plus, la formation nous familiarisait avec le milieu professionnel, des intervenants de l'industrie venaient pour les cours et les TDs, les professeurs avaient une bonne appehension du milieu professionnel et m'ont aide dans mes choix.
La deuxieme annee a ete nettement plus passionnante, car c'est la que les connaissances theoriques ont ete mises en pratique.

Sur deux ans, le nombre de matieres abordees a ete vaste, beaucoup ont ete mises en applications et je dois reconnaitre que j'utilise au quotidien ce que j'ai appris, tant au niveau theorique que sur les methodes de travail.

Une excellente formation mais il faut vraiment s'investir pour en tirer tous les benefices, car elle demande du temps et du travail
EMMANUEL G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1998-2001 
stage effectué à l'Institut des Matériaux à Nantes - Développement d'un système de mesure de chaleur spécifique des matériaux.
Julien P. 
IUT DE BLOIS
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1997-2000 
Cette formation m'a permis d'avoir des connaissances variées et de travailler dans des secteurs complétement différent les uns des autres.
Je suis satisfait de ces années.
Jérôme D. 
IUT DE BLOIS
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1997-1999 
Stage de fin de deuxième année effectué à VALEO BLOIS
Olivier G. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1997-1999 
Le DUT Mesures Physiques est sans aucun doute la formation courte la plus complète du marché. Jamais encore je n'ai pu rencontré de jeunes diplômés qui pouvaient justifier d'une culture technique générale aussi vaste. Que vous vouliez vous lancer dans l'engineering, le marketing, la qualité, le laboratoire ... ce diplôme vous ouvrira réellement toutes les portes pour vous spécialiser dans votre domaine de prédilection. Un conseil: une fois votre diplôme en poche, ne cherchez pas à tout prix une poursuite d'études dans l'immédiat. Prenez le temps de trouver un job, vous êtes plus recherchés à bac 2, travaillez, et surtout, accordez vous les années pour mûrir. Les années passant, votre approche technique sera radicalement différente. Vous saurez exactement ce qu'il vous faut. Peut être pas forcément plus d'études, ou si tel est le cas, une validation des acquis et de l'expérience est toujours possible. Mot de la fin: Le DUT m'a sauvé d'une expérience malheureuse en université. Mon seul regret est de ne pas avoir fait ce choix dès la fin de la terminale !
Guillaume D. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1996 
Stage LCPC
Christophe L. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1990-1993 
Formation pluridisciplinaire très apppréciée des industriels.
Excellents souvenirs de promo.
Philippe M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1988-1990 
Bonjour, je fais parti de la promotion 1990. Je suis entré en DUT Mesures Physiques (techniques instrumentales) à l'IUT de Saint Nazaire sur dossier. Le cadre, l'organisation des cours ainsi que la qualité des enseignants ont été irréprochable.
Cette formation a l'avantage d'être à large spectre. Elle permet à ses diplômés d'acquérir d'ouvrir beaucoup de portes. Cette large base de connaissance leur permet est idéale pour intégrer les métiers de la maintenance, de la recherche, de la qualité et du commerce car il n'y a rien de pire qu'un technico-commercial plus commercial que technico.
Je n'ai eu aucune difficulté a trouvé un emploi à la suite de cette formation (et ce malgré mon piètre classement dans la promo).
Je regrette simplement que le cours de statistiques de l'époque n'ait pas été plus orienté vers la métrologie.

En bref, je vous conseille cette formation qui compense le manque de spécificité par un spectre de connaissances exceptionnel.
Pascal D. 
IUT DE REIMS
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1986-1988 
Formation complète et couvrant un large domaine d'activités (électronique, informatique, chimie, matériaux, optique, acoustique,...). Ce profil est très recherché par les entreprises dont les activités sont multiples. Il favorise également les changements de métier et/ou les évolutions de carrière au sein de ces entreprises.
Thierry O. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 1985-1988 
Formation dispensant des bases dans suffisamment de domaines pour permettre de s'adapter ensuite à différents postes.
Mon plus : l'année supplémentaire passée aux Etats Unis --> jusque là ce fut à chaque fois ce qui fit la différence et m'ouvrit les portes.
Nicolas W. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques 
L'enseignement dispensé au sein du département mesures physiques à Annecy s'avère efficace et apprécié en milieu professionel. J'ai ainsi obtenu mon contrat en alternance en management de la qualité, sécurité, environnement grâce à la comptétence technique que nous offre cette formation. Les capacités à travailler en autonomie et faire preuve d'initiative sont très appréciées dans mon entreprise et me permettent ainsi d'obtenir chaque jour plus de responsabilités.
Je recommande donc cette formation dont le diplôme et les compétences acquises ouvrent de nombreuses portes et offrent de nombreuses opportunités.
Xavier H. 
IUT DU CREUSOT
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques 
Le Dut m'a permis d'avoir une connaissance technique générale et de m'intéresser à des secteurs d'activités que je ne connaissait pas avant.
Bastien F. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2010-2012 
Je suis rentré à l'IUT de Rouen sur dossier après l'obtention de mon baccalauréat série Scientifique. Ne sachant pas dans quoi me spécialiser par la suite et étant attiré par le domaine de la physique, j'ai choisi le DUT Mesures Physiques qui offre une formation pluridisciplinaire, avec laquelle on acquiert les bases de la mécanique, mécanique des fluides, métrologie, chimie, électronique, optique, qualité... C'est une bonne formation qui m'a permis de me tourner ensuite vers la spécialité qui m'a plu le plus.

Les études sont organisées de la façon suivante : en plus des cours et TD, il y a généralement 2 TP par semaine. Tout compris, cela revient à peu près à 30-40h par semaine. Un stage ouvrier de 2 mois et 1/2 est à réaliser en deuxième année, avec possibilité de le faire en angleterre. Ce stage est très intéressant puisqu'il permet d'acquérir une première expérience professionnelle, relativement courte certes, mais qui permet de découvrir le milieu de l'entreprise (ou de la recherche). Un rapport et une soutenance suivent ce stage.
Un projet de 6 mois en binôme est également à réaliser en deuxième année. Les sujets sont très variés (4L trophy, réalisation d'un quadricoptère...). Pour ma part, je m'étais occupé de l'organisation et de la participation d'une équipe de football et de deux équipes de handball aux championnats universitaires. Cela m'a permis d'allier le plaisir de faire du sport à la rigueur nécessaire pour contacter les différents organismes, prévoir les entrainements, préparer les voyages pour les rencontres sportives éloignées...

En bref,
Je conseille fortement cette formation à quiconque est intéressé par le domaine de la physique, et plus spécialement à ceux qui ne savent pas dans quelle branche se spécialiser. Cette formation vous permettra certainement de vous décider. Par ailleurs, il ne s'agit pas uniquement d'une formation théorique. Contrairement à une prépa ou à une fac, on acquiert une forte culture technique (grâce aux TP et au stage) qui est très apprécié par les entreprises.
Les points faibles : ce DUT permet de voir les bases théoriques de plusieurs domaines. Donc si vous voulez continuer vos études dans un de ces domaines (en école d'ingénieur par exemple), vous aurez un peu de retard sur les gens venant de prépa. Cela dit, ce retard se rattrapera avec un peu de travail, et vous pourrez frimer lors des TP, où vous serez plus à l'aise qu'eux grâce à ce que vous avez vu en DUT.
Flavien P. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
En attente de validation du dossier médical pour être pilote dans l'aéronaval
Mireille V. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2012-2014 
L'accès au DUT Mesures Physiques se fait avec l'obtention d'un bac S (voire STI) sur dossier et cette formation dure 2 ans.

Ce DUT est une bonne formation grâce à la pluralité de ces matières. On est formé aux techniques de mesures (appareillages), de traitement du signal et des données (électricité, électronique), ainsi qu'à la caractérisation des matériaux (structure et propriété des matériaux). En 2ème année, nous devons choisir une des 2 dernières disciplines pour se spécialiser, mais cela n'a pas d'impact pour une poursuite d'étude. Les spécialités sont relativement semblables.
Cette formation nous donne accès aux métiers de la métrologie, de l'instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité dans plusieurs domaines. Peut être que ces mots ne vous parle pas mais cela concerne pourtant l'ensemble des services techniques et scientifiques d'une entreprise de production. Voilà l'intérêt de cette formation.

Les emplois se situent essentiellement dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie spatiale, l'électronique, l'informatique, l'optique, la chimie, le secteur biomédical...

Je conseille cette formation pour tous les futurs étudiants qui aiment le milieu scientifique mais surtout qui n'a pas de projet professionnel fixe et qui ne sait pas trop quoi faire. Ce DUT ne lui fermera aucunes portes.
Vincent D. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2012-2014 
Le DUT Mesures Physiques est un Diplôme Universitaire de technologie (DUT) qui se prépare en deux ans en formation continue (partiels tout au long de l'année, comme les contrôles au lycée).
La formation comprend des cours en amphithéâtre (cours théoriques), des cours en travaux dirigés (TD, résolution d'exercices vus en amphis) et des travaux pratiques (TP, application des points vus en amphis et TDs). Un stage en entreprise doit être effectué à la fin de la deuxième année.
Cet IUT offre une formation très généraliste dans la plupart des branches de la physique et de la chimie, ces connaissances sont ensuite appliquées en métrologie (science de la mesure : incertitudes, étalonnages etc...) et dans l'étude des chaînes de capteurs : les capteurs en eux-mêmes, acquisition et traitement du signal, informatique d'instrumentation (pilotage de machines) etc...
La formation comprend également des cours d'anglais, avec la possibilité de choisir l'option "anglais professionnel" pour le 4e semestre (deuxième moitié de la deuxième année).
Le but de cet IUT est de former des techniciens capable d'intervenir sur des chaines de mesure, à peu près dans n'importe quel domaine.
Les débouchés sont donc très larges, autant pour l'insertion professionnelle que pour la poursuite d'étude.

La sélection à l'entrée ce fait par dossier, avec éventuellement un entretien de motivation (si le dossier est un peu faible); le bac est requis, mais on peut accéder à la formation même si niveau en physique et maths semble un peu faible. ATTENTION : les notes en anglais, français et philosophie sont aussi prises en compte !
Le DUT Mesures Physiques est un DUT peut être un peu plus "dur" à obtenir que la moyenne des autres DUT du fait du large domaines de connaissances apprises, il faut donc s'attendre à devoir beaucoup travailler par périodes. Les deux ans se découpent en quatre semestre. Le S1 est relativement "dur", pas à cause du travail demandé mais à cause de temps d'adaptation nécessaire pour prendre le rythme. Le S3 est le plus dur, la charge de travail est assez dense. Enfin, le S4 est le plus facile, car le plus léger en terme de travail.
En bref, il faut travailler pour mériter le DUT, mais cela en vaut la peine car il ouvre beaucoup de portes.
Adrien G. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2011-2013 
Ce département de l'Université de Rouen est accessible après le bac. Le recrutement se fait sur dossier et laisse sa chance à beaucoup. Les bâtiments sont situés sur le campus de Mont Saint Aignan, extrèmement facile d'accès. C'est une formation générale et complète que je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore de projet bien définit, et qui souhaitent obtenir un niveau très correct à l'issus des ces deux années. Ce département constitue un vrai tremplin pour la poursuite d'étude, en école d'ingénieur comme en fac. Il est aussi possible et facile d'accéder au marché de travail.
Edouard V. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2012-2014 
Une formation intéressante car c'est un DUT général. On voit plein de matières différentes, on peut donc s'orienter après cela vers toute sorte d'école d'ingénieur ou de licence.
Par ailleurs ce DUT est bien réputé donc terminer avec un bon classement peut permettre d'obtenir de grandes écoles (INSA, UTC, Arts & Métiers...).
Vincent M. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2012-2014 
J'ai choisi ce DUT après le bac car je ne savais pas trop vers quoi m'orienter et j'ai vu que c'était ce DUT qui m'ouvrait le plus de portes pour les poursuites d'études.
Ce DUT est le plus généraliste, on touche à plein de domaines physiques, plus ou moins intéressant.
Membres 301 à 330 sur 1223
Page précédente
Page [<< ... <<  6  7  8  9  10 [11] 12  13  14  15  16 >> ... >>] Page 11 sur 41
Page suivante