CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Dépt Mesures Physiques
IUT DE ROUEN
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 155 membres 158 études trouvées
issus de 2 formations
Diplôme :
Membres 1 à 30 sur 155
Page [1] 2  3  4  5  6 >> Page 1 sur 6
Page suivante
Manuel C. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2012-2013 
Je suis entré à l'IUT de Rouen directement en deuxième année de DUT Mesures Physiques (option MCPC) car j'ai pu bénéficier d'une équivalence due à mes deux années de prépa à l'INSA de Rouen.

Les études de composent de cours en amphi, TD (en classe) et TP. Un stage de 10 semaines est demandé en fin de deuxième année.

J'ai opté pour cette formation car j'étais lassé de l'aspect théorique de la classe préparatoire. Le DUT est une formation courte qui associe la théorie à la pratique, par l%u2019intermédiaire des nombreux TP.

Je suis plutôt satisfait de mon choix car le contenu des études correspond à mes attentes.
Lena B. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2011-2013 
Facile d'accès, le Dut Mesures Physiques est une très bonne formation car on y forme des techniciens qui touchent à de nombreux domaines de la physique générale. Leur éventail est donc très large, ce qui est un avantage très recherché des entreprises.

De plus, les étudiants habitués aux Travaux pratiques, ont une très bonne capacité d'adaptation par rapport aux manipulations.

Il est tout à fait possible de poursuivre les études après le DUT MP. Pour les écoles d'ingénieur, il faut être tout de même dans le premier quart de la promotion si on désire avoir de bonnes écoles plus ou moins réputées mais il est également possible de continuer en Licence, Master...

Je suis très heureuse d'avoir choisi le Dut Mesures Physiques, l'ambiance y est vraiment géniale. Je garderai un très bon souvenir de mes deux années.
Jeanne-clotilde D. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2011-2013 
Je suis actuellement dans cet établissement pour préparer mon diplome DUT Mesures Physiques.
L'ambiance générale est très bonne, et les enseignants sont assez proches et disponibles pour les élèves. Ils n'hésitent pas à les aider en cas de difficulté.
Il est aussi très accessible au niveau des transports en commun, et est proche d'un RU, où tout les étudiants du Campus de Mont Saint Aignan peuvent aller.
Cette formation est très intéressante, car très complète au niveau scientifique.
Quentin D. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2010-2013 
Formation très complète qui permet de développer et d'acquérir un grand champs scientifique.
Hugo Z. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2010-2013 
De très bons éléments dans l'équipe enseignante de Rouen, qui savent rendre intéressant un cours, je conseillerais cette formation pour acquérir des bases solides en physique, mais le programme est assez large, il faut être courageux.
Corentin O. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2010-2013 
.
Florian V. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT - 2010-2012 
En 1ere année, on reprend pas mal de choses depuis le début, ce qui fait que si on est un peu motivé et qu'on est un peu paumé comme moi je l'étais (sortant de fac de droit ...) on s'en sort bien. La 1ere année est en gros la base de ce qu'il faut savoir, les fondamentaux.
La 2eme année est déjà beaucoup plus intéressante, les choses sont plus concrètes et l'on choisi son option : TI ou MCPC (technique instrumentale ou études des matériaux). TI comprend de l'acoustique (tres interessant) et de l'électronique avec Mécanique vibratoire notamment ainsi que visionnique ...
Pour finir c'est un DUT très enrichissant, avec de bons enseignants/chercheurs (en général ...) qui donne accès à un bon niveau en travaillant régulièrement.
Clément R. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2010-2012 
Une très bonne formation permettant d'avoir un très large spectre scientifique.
Bastien R. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT-Mesures Physiques - 2010-2012 
La sélection pour entrer en IUT mesures physiques se fait sur dossier. Il se peut que l'établissement demande aux candidat de se déplacer pour effectuer un entretien. Ces études s'organisent selon deux grandes parties, des cours TD (soit en amphi, soit en classe) et des TP(de 3 heures, il arrive qu'on en ai 4 jours par semaines). Le diplôme est quand à lui validé par un stage de fin d'année. Le département mesures physiques est assez général et nécessite un intérêt pour un grand nombre de matière.
Marion G. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2012 
Formation très complète
Franck L. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
Pour ceux qui aiment les matières scientifiques.
Je conseil se département.
On est "spécialiste" en rien, on touche à tout.
C'est très intéressant et ça ouvre plein de portes.
Mathieu L. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
L'entrée en DUT Mesures Physique se fait par dossier, le cout des études est très raisonnable (environ 200 euros) par an sans compter les transports. Le DUT s'organise autours de 4 semestres qui sont également composé d'unité d'enseignement. Il a peu de cours en amphi et le nombre d'étudiant dans les groupes en cours, TD et TP est relativement faible. On compte environ 10 étudiants par groupe de TP et 26 par groupe de TD. La formation Mesures Physiques permet aux étudiants qui la choisisse une poursuite d'étude dans un grand nombre d'écoles d'ingénieurs, licence Pro en fonction de leur classement.

Pour ma part, j'ai choisi cette formation car je n'avais pas de projet professionnel précis.
L'IUT est dans l'ensemble satisfaisant et se repose sur une équipe enseignante de qualité. C'est en effet l'un des points fort de ce département. L'un des points faibles est sans aucun doute l'isolement, les étudiants a l'IUT font rarement partit des mouvements étudiants tels que la Radio étudiantes, des ateliers théâtre, et autres associations sur le Campus. Cela est peut être du au volume horaire de la formation, en effet, les journées atteignent très souvent les 9h de (cours, TD, TP) avec des horaires allant de 8h le matin à 18h30 le soir, le tout étalés sur 5 jours (pas de cours le samedi).

Dans l'ensemble, la formation DUT Mesures Physiques permet de ne pas se fermer de porte si son projet professionnel n'est pas défini, d'acquérir un sens de la réflexion grâce aux nombreux TP et de découvrir un grand nombre de matière qui permette de définir, a la fin des 2 ans, la spécialité dans laquelle l'étudiant souhaite continuer ses études ou travailler.
Hervé M. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
Je suis rentré dans ce département avec l'aide du chef de département de chimie. J'ai dût envoyer un dossier constitué sur admission post bac que j'ai transmit au chef de département. Étant boursier, ces études me coûte 4.57 euros par an.

Cette IUT est organisé en semestre (2 semestres par an) avec au semestre 4 un stage d'une durée d'environ 10 semaines.
Rémy A. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
Bonjour,
A tout ceux qui liront ceci et qui sont intéressé par le DUT Mesures-Physiques je leur conseille vivement d'intégrer la formation. Une formation autant technique que générale. Les chiffres parlent d'eux même, la grande partie des étudiants Mesures-Physiques continuent leur étude après le DUT (école d'ingénieur, licence, licence pro, ...). Bien sur cela n'est pas obligatoire, si l'on ne veut pas continuer ses études, on a la chance d'avoir un diplôme recherché et reconnu sur le marché du travail.
Pour ce qui est des cours : environ 35h par semaine du lundi au vendredi. Il y a 3 types de cours : Cours en amphi, généralement 50 étudiants (2 classes) ; des cours TD (25 étudiants environ), des exercices pour appliquer sur papier ce qui a été vu en cours ; et des travaux pratiques de 3h (12/14 étudiants), applications techniques des connaissances et découverte du matériel industriel.
De plus on est suivi par les professeur, présence obligatoire à tous les cours, cela permet de ne pas se laisser aller, surtout lorsque l'on découvre la vie étudiante.
Bon courage à tous
PS : Les portes ouvertes de l'IUT donnent un bon aperçu de la formation !
Julien R. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
C'est un diplôme qui se prépare en deux années d'études. On a un ensemble de matière que l'on étudie pendant ces deux années là. Cela nous permet d'obtenir pas mal de base pour pouvoir poursuivre nos études.
Valentin G. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Le DUT mesures physiques est un choix possible après un bac S en général et si on est scientifique.
L'organisation des cours se rapproche beaucoup du lycée mais avec un système de contrôle continu pour la validation du diplome.

Ce DUT offre une formation Scientifique solide et des solides bases dans le domaine professionnel pour la rentrée dans le vie active. Le plus souvent les étudiants continue lors formation à travers une licence pro ou une école d%u2019ingénieur qui est très bien adapté au programme de ce DUT.

Pour ma part, elle ma permis d'avoir un diplôme bac 2 en poche et de m'avoir ouvert les yeux sur ma vrai passion qui est l'informatique.
Adrien B. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Formation de qualité. Dans mon cas, j'ai poursuivi mes études donc je n'ai pas de feedback concernant l'intégration dans le monde du travail à faire suite à cette formation. Cependant, je peux dire que j'ai acquis un niveau qui m'a permis d'intégrer une grande école d'ingénieur sans avoir fait de classes préparatoires type ATS après (j'ai fait un an de prépa PCSI avant de venir à l'IUT).
Concernant mon parcours au sein de l'IUT, sortant de prépa, je n'ai eu aucune difficulté particulière durant les deux années. C'est une formation très complète et générale, organisée en cours magistraux, TD et TP.
En ce qui concerne mon niveau d'arrivée dans l'école d'ingénieur, il était mitigé. J'étais parfaitement à l'aise pour tout ce qui concernait l'électronique (que ce soit les cours ou les TPs). Le niveau atteint en physique au sens large (optique, chimie atomique, matériau, électronique...) est amplement suffisant pour suivre sans problème les cours en école d'ingé. Cependant, bien qu'ayant un bon niveau en maths en DUT, j'ai eu quelques difficultés à suivre certains cours très calculatoires en école d'ingé (tout simplement parce que le DUT Mesures Physiques est une formation qui se veut à la fois généraliste et professionnalisante, donc le programme n'est pas parfaitement adapté à la poursuite d'étude).
J'ai eu la chance de faire mon stage à la fin du DUT à l'étranger. Je garde un bon souvenir de mon séjour en DUT.
Arnaud D. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Conditions d'entrée : Sur dossier, si vous avez passé un bac S, l'entrée se fait sans problème. Coût des études : celui habituel dans une faculté : 100 à 300€ en fonction de l'âge. Beaucoup de TP et de TD, ainsi que des cours. On apprend à être autonome en TP, et à se servir de différentes machines techniques. Formation assez polyvalente, qui parcourt quasiment tous les domaines de la Physique, orienté entreprises et contrôle Qualité. Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pour faire des études dans la physique, avoir une vue large du domaine. C'est un des DUT les plus recherchés. Suis-je satisfait de l'école ? Globalement oui. Le contenu de la formation a-t-il correspondu à mes attentes ? En majeure partie, oui. Je conseille cette formation. Points forts de l'école : ses professeurs, son ambiance, sa polyvalence, son diplome obtenu rapidement (2 ans).
Thomas R. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008 - 2010 
Pour moi, le DUT mesures physiques est un des diplômes offrant un maximum de choix à l'obtention de ce dernier : que ce soit pour entrer dans la vie active ou poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs.
Les conditions d'entrées sont, d'après moi, d'avoir des bases de la physiques et mathématiques principalement.

Cette Formation a plusieurs avantages : elle permet d'avoir de solides connaissances théoriques, évidemment ce ne sont pas les mêmes que les prépas, mais le niveau est tout de même BON : en effet, avec un bon dossier, il est possible d'entrer directement en Ecole D'ingénieur. La différence avec les classes préparatoires, c'est qu'il y a beaucoup de travaux pratiques et surtout, le stage de 10 Semaines Obligatoires en fin de Deuxième année. A la différence des Prépas, les Diplômés de DUT Mesures Physiques ont déjà baignés 10 semaines dans le monde de l'entreprise. C'est pour cela que j'ai choisi cette formation : tout d'abord parce que au bout de 2 ans d'études, on obtient un diplôme qui permet d'entrer dans la vie active (ce n'est pas le cas des Prépas), et il y a aussi possibilités d'entrer ensuite en Ecole, par le biais du Concours BTS/DUT, ou alors en entrant en Classe Prépa ATS, une année de remise à niveau pour les BTS et DUT. Tout les choix s'offrent à nous une fois le diplôme obtenu.

Je conseille donc cette formation à tous ceux qui souhaitent suivre un enseignement scientifique en général et bénéficier d'une expérience, que ce soit pour continuer ses études ou bien entrer dans la vie active.
HÉLÈNE D. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2010 
formation : L3 matériaux
ville : Saint Etienne du Rouvray
conditions d'entrée : bac 2
mode de sélection : dossier
coût des études : prix de la faculté
organisation des études : septembre --> mars : cours, TP, TD soit sur le site du madrillet soit sur le site de mont saint aignan (polymères, métaux, matériaux composites, verres, bio matériaux, céramiques, chimie (chromatographie, etc...), anglais, communication...
à partir de mars : stage de 3 à 5 mois avec possibilités de faire son stage à l'étranger (états-unis, suède, espagne...)
point fort : étant qu'une dizaine d'élève dans cette section, nous pouvons profiter des avantages des petits groupes, le dialogue est plus facile avec les professeurs, le rythme est plus facile à adapter etc
BENOÎT B. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Condition d'entrée : Baccalauréat obtenu.
Mode de sélection : dossier de candidatures.
Franchement excellente formation la théorie, la pratique et le stage en entreprise.
Le coût de la formation n'est pas excessif.
MAUD S. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Je suis rentrée sur dossier à l'iut après un an de prépa intégrée. Il y a à peu près moitié moitié de cours et de TP, j'ai plus appris à l'iut que dans ma prépa, il y a 2 option en 2ème année matériaux ou technique instrumental. Je suis maintenant en école d'ingénieur en matériaux et ce sont les DUT MP qui s'en sortent le mieux. En plus, MP permet d'accéder à énormément de formation comme on étudie la plupart des matières.
JOLAN L. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Le principal atout du DUT Mesures Physiques est son enseignement "généraliste" des matières de la Physique, ce qui ne nous ferme aucune porte, mais au contraire nous en ouvre un grand nombre. Les compétences qui y sont enseignées, de la chimie à l'électronique en passant par la résistance des matériaux, permettent facilement de trouver un emploi ou de poursuivre ses d'études dans des domaines variés. La complémentarité des enseignements nous confère un avantage lors des entretiens d'embauches (un exemple que j'ai vécu : parmi les diplômes en "matérieux", seul le Mesures Physiques a des compétences en capteurs ou en programmation informatique, et est donc capable de réaliser lui-même un essai de fatigue). De plus, certains cours comme la qualité ou la métrologie ne sont dispensés nulle part ailleurs (en tout cas pas à un tel degré) et sont des compétences très prisées des recruteurs, ce qui fait du DUT Mesures Physiques un diplôme très recherché. La manière dont la formation est abordée à Rouen, avec notamment le stage et les très nombreux TPs nous permet de devenir très rapidement autonomes dans la vie professionnelle, ce qui est également très apprécié.
De plus, l'ambiance entre étudiants y est très sympathique, et je n'ai pour l'instant jamais eu à regretter d'avoir fait ce diplôme.
FLORENT L. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Une très bonne formation: beaucoup de domaines scientifiques, comme l'electronique, la thermique ou encore l'acoustique, sont abordés.

Les cours et TD sont illustrés par beaucoup de TP (au moins 3h de TP par jour) contrairement aux classes préparatoires ou aux écoles d'ingénieurs.

L'équipe enseignante est très performante et le suivi quasi personnalisé (tous les enseignants sont capables de citer vos noms et prénoms) est très appréciable.

L'ambiance dans la promotion est très bonne.

L'admission se fait par dossier et les écoles d'ingénieurs sont facilement accessibles pour le premier tiers de la promotion, qui compte une centaine d'étudiants.

En résumé, ces deux années en Mesures Physiques à Mt St Aignan resteront un très bon souvenir et ce sur tous les plans (scolaire, vie étudiante,...)
PIERRE G. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Le DUT mesures physiques est une bonne formation plutôt généraliste touchant plusieurs domaines de la physique (électronique, méca des fluides, optiques etc.)en donnant les bases théoriques nécessaire pour ensuite les mettre en %u0153uvre d'un point de vue pratique grâce aux TP.
L'ambiance est agréable tout comme les locaux ce qui permet de bonnes conditions de travail.
Le diplôme bien qu'étant apprécié par les professionnels permet aussi de continuer ses études dans les domaines de la physique et est bien vu au sein de beaucoup de filières post-DUT (licence de physique, master de physique appliquée ...)
NICOLAS R. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Très bonne formation
GAËL V. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Deux années très enrichissantes. Une formation de bon niveau qui ouvre sur de nombreuses débouchés. Stage effectué à Legris SA à Rennes (35), dans le domaine de la robineterie.
TONY L. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Le DUT est facile à avoir, il suffit de suivre un minimum en cours pour l'obtenir. Peux de soirées, ce qui est bien dommage... Des matières à supprimer ou alors il faudrait réformer l'enseignement des matières (Qualité et Capteur). Pour le reste des matières l'enseignement est plutôt de bonne qualité, tous les cours enseignés sont abordé dans la poursuite d'étude et cela est bien appréciable d'avoir des bases dans certains domaines quand on les approfondit.

Pour y rentrer, rien de plus facile, il faut un BAC S.

Pour ceux qui veulent poursuivre les études, je conseil de faire une prépa ATS après le DUT, cela vous donnera un plus énorme vis-à-vis des autres DUT. De plus, vous pouvez intégrer de bonnes écoles, bien meilleurs que les premiers de votre promo)
KÉVIN L. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Cette formation est accessible sur dossier. J'étais pour ma part un élève basique, n'excellant pas forcément en physique ou en maths. Je n'avais pas de réel projet en début de terminale et j'avais peur de ne pas être assez discipliné pour étudier à la fac.
Le conseiller d'orientation de mon lycée m'a proposé cette formation, qui m'a intéressé au départ pour la métrologie.
Après le bac, le DUT Mesures Physiques m'a apporté toute la maturité, la responsabilité et l'ambition dont j'avais besoin.
J'ai de plus eu l'occasion de faire un stage à l'étranger dans un laboratoire de recherche en corrosion des matériaux d'une université anglaise (Sheffield).

Enfin, le DUT Mesures Physiques m'a fait découvrir la science des matériaux, que j'ai ensuite étudié avec une licence sciences et techniques des matériaux puis un master ingénierie et contrôle des matériaux à l'université de Rouen, campus du Madrillet.
BORIS B. 
IUT DE ROUEN
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Formation très diversifié, amène des bons outils en génie électrique et mathématiques.
Cependant la diversité des matières offre une grande possibilité d'étude post-dut (travaille, licence, licence pro, école d'ingé, CPGE ATS)

Je conseil la formation ATS mais uniquement pour les élèves motivé(e)s et le concour BTS-DUT
Or Les tétes de promos de DUT doivent éviter de se diriger exclusivement vers une école d'ingé comme polytech ou INSA, il peut etre intéréssant pour ces élèves de se diriger vers une CPGE ATS.
Membres 1 à 30 sur 155
Page [1] 2  3  4  5  6 >> Page 1 sur 6
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, iut, dut, lp, institut, universitaire, technologie, bts, prepa, bac, bac 2, technicien, mesures, physiques, techniques, instrumentales, materiaux, controle, physico-chimiques, mecanique, electronique, instrumentation, automatique, fluide,