CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Dépt Mesures Physiques
IUT DE SAINT-NAZAIRE
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 226 membres 236 études trouvées
issus de 4 formations
Diplôme :
Membres 31 à 60 sur 226
Page précédente
Page <<  1 [2] 3  4  5  6  7 >> ... >>] Page 2 sur 8
Page suivante
THIBAULT B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Pour prétendre à cette formation, une sélection est réalisée sur dossier. La formation Mesures Physiques est une poursuite d’études post-baccalauréat s’étalant sur 2 ans.
Elle se termine par l’obtention d’un diplôme : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Chaque année est divisée en 2 semestres et il faut avoir validé ses 4 semestres pour obtenir le DUT (validation de droit ou par le jury ou par compensation avec le semestre suivant ou précédent). Il y a validation quand la moyenne est supérieure ou égale à 10/20.

Les semestres 1 et 2 sont principalement consacrés à l’apprentissage ou à l’approfondissement de l’enseignement en physique et science de la mesure. C’est la raison pour laquelle les matières enseignées sont diverses : électricité, électronique, électrotechnique, optique, métrologie, transferts thermiques, cryogénie, conversion d'énergie, structure et propriétés des matériaux, mécanique, programmation, structures atomique et moléculaire et techniques d'analyses chimiques essentiellement.

Les semestres 3 et 4 permettent l’approfondissement et la consolidation des notions vues aux semestres 1 et 2 mais également l’apprentissage de nouvelles matières et notamment : mécanique des fluides, optoélectronique, capteurs, physicochimie, automatique, traitement du signal, électronique, instrumentation et programmation.

De plus, sur les 4 semestres des enseignements de mathématiques, d’expression et de communication, de projets et d’anglais sont au programme.

Lors du passage au semestre 3 une option de spécialisation est à choisir. L’étudiant a le choix entre 2 spécialisations :
-Techniques Instrumentales (T.I)
-Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC)

Mon choix s’est dirigé vers la seconde option (MCPC). Cette option m’a offert la possibilité de suivre un enseignement renforcé en sciences des matériaux et en physico-chimie mais également un enseignement spécifique en contrôles des produits industriels.

Enfin, un stage en entreprise d'une durée de deux moi et deami est réalisé à la fin du semestre 4. Il permet entre autre l'application des connaissances acquises durant les semestres précédents.




LANDRY B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Formation de niveau bac 2 donc pas de sélection particulière, juste un dossier.

Pendant la première année, on acquiert de solides connaissances et compétences, grâce aux nombreux TP, dans les domaines de l'Electronique Numérique, la Programmation, les Matériaux, la Mécanique, l'Optique mais aussi la Thermodynamique, bien sûr un peu de maths...
--> A la fin de cette année, nous choisissons entre 2 options :
Techniques Instrumentales ou Matériaux et Contrôle Physico-chimique

Cette deuxième année laisse place à la Fluidique, l'Opto-électronique, le Traitement du signal et le Droit du travail, et bien sûr à l'UV correspondante à l'option choisi.

Ce DUT MP s'adresse donc à des étudiants voulant évoluer dans le domaine des sciences mais ne sachant pas très bien vers quoi s'orienter à prime abord.

Je suis très satisfait de cette formation bac 2 puisqu'étant assez générale, elle nous ouvre les portes des écoles d'ingénieurs.
CAMILLE G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006-2009 
J'ai obtenu un baccalauréat série S option mathématiques et je souhaitais continuer mes études dans les mathématiques et la physique. Mon professeur m'a donc parlé de ce cursus. J'ai été admise à l'IUT en Mesures physiques sur dossier. Pour ce qui est du coût des études, c'est le logement et la vie à Saint-Nazaire qui m'ont coûté le plus cher.
Le premier trimestre s'est très bien car j'avais de bonnes notions de mathématiques. Par contre, j'ai redoublé mon deuxième et troisième trimestre car j'avais beaucoup de difficultés en électricité (ça ne m'interessait pas). Après avoir compris que cette matière allait me servir dans ma vie future, je m'y suis mise et ait passé les examens avec succès. Au final, je ne regrette absolument pas d'avoir redoublé car c'était une expérience formidable autant au niveau des cours qui sont très variés et passionants qu'au niveau social. En fin d'année scolaire, j'ai fait un stage à France Télécom pendant lequel j'ai suivi des techniciens en intervention et ai réalisé un manuel d'aide à l'exploitation d'un logiciel informatique.
Les points forts de cette formation sont sans conteste la grande diversité des matières étudiées et les travaux pratiques en grand nombre. Le point faible serait paut être l'intégration social car la ville de Saint-Nazaire n'est pas des plus accueillante.
D'autre part, je souhaite préciser qu'après avoir obtenu mon diplôme, j'ai réalisé une licence professionnelle Protection de l'environnement option traitement et analyse des eaux et du sol à l'université d'Angers : la formation Mesures Physiques permet donc un large éventail de poursuite d'études.
En définitive, je conseille avec plaisir cette formation à tout bon scientifique.
BAPTISTE V. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006-2008 
Entrée après avoir obtenue un BAC S otpion SI.
Formation pluridisciplinaire, qui traite de tous les sujets scientifiques contemporain (materiaux, chimie, mathématique, electronique, optique, thermique ...).
stage de 11 semaines en entreprise effectué chez Bureau Veritas, en tant qu'inspecteur rejets atmosphériques.
Ainsi grâce à ma formation, je possède des notions dans beaucoup de domaines scientifiques, ce qui aide énormement sur le terrain.
BENOÎT G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006-2008 
+: Formation aux débouchés nombreux et variés.
Contenu captivant, trés varié.
Bonne ambiance au sein de la promotion.
Très bonne équipe enseignante dans l'ensemble.

-: Vie étudiante quasi-inexistante dans l'agglomération.
Locaux vétustes et hostiles.
THIBAUT M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006-2008 
Débouchés: de nombreuses écoles d'ingénieurs et de multiples licences
CÉCILE G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006-2008 
Le DUT Mesures Physiques est un diplôme permettant une bonne poursuite d'étude dans un large nombre de domaines scientifiques. Il est je pense destiné aux étudiants n'ayant pas le souhait de se spécialiser ce qui est souvent l'inconvénient de la majorité des DUT et BTS.
La formation Mesures Physiques est intense mais permet de découvrir un bon nombre de domaines scientifiques.
SEBASTIEN G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006-2007 
Je suis rentré sur dossier et lettre de motivation. La formation est en entière adéquation avec ce que je souhaitais faire à la suite du BAC S SI. Elle est complète et variée et permet ainsi de faire son orientation finale en ayant "touché" à un maximum de domaine.
ADRIEN B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
- 2006-2007 
année en alternance
CAMILLE J. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006 - 2008 
Formation correspondant parfaitement à mes attentes suite à un BAC Scientifique, spécialité Physique.
Stage effectué en 2eme année à Véolia-Eau à REDON (35).
BENJAMIN M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2006 - 2008 
Très satisfait de cette formation. Prépare tout aussi bien à l'entrée dans la vie professionelle que la poursuite d'étude (bac +3, 4 ou 5).
NICOLAS B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005/2006 
DUT Mesures Physiques - 2004/2005 
Tout d'abord les conditions d'entrées se font sur dossier. Le diplôme DUT mesures physiques offre une large palette de choix aprés son obtention. En effet soit le choix de poursuivre les études école d'ingénieur, licence profesionnelle ou alors s'insérer tout de suite dans la vie active...Je conseille ce diplôme aux gens intéréssés par les sciences, en effet celui-ci permet d'obtenir des bases solides dans des domaines variés (cf site de l'iut) et ainsi d'avoir un large choix de poursuite d'études.
BENJAMIN J. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005/2006 
Formation très complète aussi bien au niveau des matières enseignées, que du partage de l'emploi du temps entre théorie et travaux pratiques.
DUT Mesures Physiques - 2003-2005 
Avoir un Bac S ou STI, les entrées ne sont pas trop sélectives. Le DUT Mesures Physiques offre des débouchés variés du fait de sa formation pluridisciplinaires. Un stage de 11 semaines est à effectuer en fin de deuxième année. Globalement satisfait de cette formation.
DAVID J. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2008 
Une formation pluridisciplinaire scientifique (chimie, mécanique, acoustique, thermique...) intéressante dans un cadre agréable. Le stage de 11 semaines permet, pour celles et ceux qui le désirent, d'entrer dans la vie active dès la fin du DUT.
Principalement accessible après un bac S, il est toutefois possible d'y entrer par des parcours moins « classique ».
L'emploi du temps est assez caractéristique de ce genre de formation, une douzaine d'heure de cours magistraux par matière suivi d'environ 20 heures de TD et enfin, application lors de TP (de 3 à 4h30) ; le tout occupant généralement 35 heures dans la semaine.
JEROME Q. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2007 
entrée sur dossier
satisfait de la formation
MATHIEU L. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2007 
entrée sur dossiers, beaucoup de possibilités de poursuites d'études, débouchés dans de nombreux domaines: électronique, mécanique, informatique, thermique, métrologie... stage de 11 semaines en fin de DUT
FABIEN D. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2007 
Recrute sur dossier ; de nombreuses possibilités de poursuite d'études : Ecoles d'ingénieurs, IUP et seconds cycles universitaires, années de spécialisation... ; stage en entreprise de 11 semaines en fin de seconde année ; ...
JEREMY M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2007 
Entrée sur dossier
Formation très satisfaisante
GUILLAUME R. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2007 
Entrée sur dossier
Très satisfait de la formation
Alexandre E. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2006 
formation intéressante amenant a un bac+2, le stage de fin d'étude permet de mettre en application ce que l'on a pu voir au cour de l'année
Benjamin T. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2006 
Très bonne formation, on voit de tout ! Et les équipements sont vraiment intéressants. Je suis très satisfait mais je ne parle que de la deuxième année, n'ayant pas fait de première année.
FREDERIC T. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2005-2006 
Bonjour,

Suite à mes études MP, j'ai pu réalisé différent métier, technicien de mesures, technicien supérieur hospitalier et technicien qualité. Le diplôme donne accès a différent domaine diverse et varié, la polyvalence d'un technicien MP est fortement apprécié.
KEVIN C. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004/2006 
J'ai postulé à l'IUT après avoir rater mon année à la fac. Ce DUT est vraiment très intéressant pour ceux qui ont envie de toucher à tout aussi bien à la chimie qu'à l'électricité qu'à la mécanique... J'y suis entré avec un bac Scientifique.Ce DUT se termine par un stage eb entreprise de 11 semaines. L'avantage du DUT est le contrôle continu qui si tes années se sont bien passés de pouvoir attaquer ton stage et ta soutenance de manière plus détendue.
FLORENT O. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
Assez content, dans l'ensemble
ALEJANDRO R. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
c'est un diplôme assez large qui permet d'avoir une connaissance étendue dans divers domaines de la physique
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
VIANNEY P. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
emploi du temps assez chargé, formation intéressante
FRANCK V. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
Très bonne formation générale, beaucoup de très bon profs-chercheurs, un ou deux profs non pédagogues et butés sur les bords mais globalement je suis très contents d'avoir pu faire cette formation.
ALBIN C. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
Lettre de motivation et dossier pour les conditions d'entrée.
Stage en 2ème année.
Débouchés nombreuses.
MATTHIEU C. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
Très bonne formation premièrement du point de vue du nombre de propositions d'emplois qui est assez impressionant ! La pluridisciplinarité permet de changer de domaine assez facilement ( pour ma part j'ai travaillé en raffinerie pétrochimique , dans un laboratoire de sol et de béton et maintenant dans les pompes à chaleur ) !
CHLOE B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2004-2006 
conditions d'entrée assez faciles. malgré une mauvaise orientation en fin de baccalauréat, je trouve que c'est un dut très général, qui demande un domaine de connaissances assez large. c'est une formation intéressante, qui permet de se spécialiser ensuite dans le domaine souhaité (beaucoup de possiblités).
Membres 31 à 60 sur 226
Page précédente
Page <<  1 [2] 3  4  5  6  7 >> ... >>] Page 2 sur 8
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, iut, dut, lp, institut, universitaire, technologie, bts, prepa, bac, bac 2, technicien, mesures, physiques, techniques, instrumentales, materiaux, controle, physico-chimiques, mecanique, electronique, instrumentation, automatique, fluide,