Procédure de sélection / recrutement
BTS action commerciale, force de vente, commerce international, communication des entreprises, assistant de gestion PME-PMI, technico-commercial, transport, hôtellerie restauration option mercatique et gestion hôtelière, tourisme et loisirs option conception commercialisation, BTSA technico-commercial, DUT techniques de commercialisation, gestion logistique et transport, gestion des entreprises et des administrations option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations, DEUST action commerciale, banques assurances.
Présentation, contenu de la formation, stages ...
- Enseignements : langues et cultures, étude des nouveaux modes de communication commerciale, méthodologie de projet,
- Formation spécialisée : informatique, réseaux et commerce électronique, marketing, techniques du commerce international et distribution sur les marchés, logistique, achats et canaux de distribution, méthodologie de l'utilisation du droit en commerce électronique, techniques du management,
- Stage de 4 mois.
Débouchés
Avec l'arrivée d'Internet, les entreprises doivent intégrer les technologies informatiques dans leur politique commerciale. L'objectif de cette licence professionnelle est de donner aux étudiants les techniques pour concevoir, gérer des ensembles de ventes via des supports électroniques.
A la fois commerciaux et responsables de communication, ces professionnels élaborent et mettent en œuvre les projets de commerce électronique des entreprises.
Ils définissent une stratégie commerciale conforme aux besoins de l'entreprise et mettent en forme les sites.
Ils veillent à la gestion de la gamme de produits, à la mise en ligne des nouveautés.
Ils assurent également le suivi commercial sur le Net d'un nouveau produit ou d'un nouveau marché.
Enfin, ils prennent l'initiative d'engager les adaptations et les changements des pages web en collaboration avec des prestataires informatiques.
La licence permet donc de postuler à des emplois de responsable de projet, chef de webmagasin ou encore de chef de produit.