CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Université de Savoie - Chambéry Annecy
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 557 membres 602 études trouvées
issus de 34 formations
Diplôme :
Membres 31 à 60 sur 557
Page précédente
Page <<  1 [2] 3  4  5  6  7 >> ... >>] Page 2 sur 19
Page suivante
Cédric P. 
Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie des 2 savoies
Ingénieur Méca Prod - 2008-2011 
Diplome préparé en alternance, avec emploi CDD dans l'entreprise AREVA T&D à Aix les Bains
Fanny R. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2011 
conditions d entrée : présélection sur dossier puis entretien oral
coût des études : logement avec eau et électricité : 400E maxi
inscription =ion avec sécurité social étudiant : environ 400E/an
organisation des études : 60% de cours théoriques 40% de TP, stage 11 semaines (indemnisé)d avril a mi-juin
objectif du diplôme : obtenir un diplôme professionnalisant mais qui permet de continuer dans les études (école d ingé, licence pro, fac...) et je ne savais pas encore quoi faire dans le domaine de la sciences et plus particulièrement la physique chimie. DUT très généraliste, le mieux en terme de DUT.
satisfaction : 100%, même si au départ, cela n a pas été évident de s adapter aux méthodes et aux demandes des profs
Je conseille la formation a la fois a ceux qui veulent faire des études longues et courtes.
cet IUT permet de garder une deuxième LV2, ce qui est très important dans l industrie. le département est très bien équipé et doit être le mieux équipé, beaucoup de rapprochement avec les entreprises. cette formation est très appréciée des entreprises de la région. (facile de trouver un stage par exemple)
l équipe enseignante est très bonne, une asso étudiante qui bouge et qui est bien reconnue de tous (prof...)
les profs et les élèves ont une relation d adulte a adulte
David R. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Bienvenue

Je suis un ancien étudiant de Mesures Physiques, je suis sorti diplômé en 2008-10.

Je me suis réorienté après deux année de PCEM1 (2 tentatives de concours), l'IUT Mesures Physique me permettant de viser une école d'ingénieur. Je cherche à travailler dans le secteur médical, et l'IUT est une bonne opportunité pour travailler dès la sortie, ou de continuer en école d'ingénieur.

J'ai fait auparavant un baccalauréat scientifique option Physique-Chimie. Après un entretien avec un professeur, j'ai été admis sans aucun problème. Il s'agit d'avoir une première idée de l'avenir que l'on envisage, et savoir motiver en quoi l'IUT pourra nous être utile pour y arriver. L'entretien n'a pas pour but de "casser" les candidats mais de vérifier si l'IUT est le bon choix de poursuite d'étude.

Je suis boursier donc je n'ai pas payé de frais d'inscription.

Les différentes matières étaient très intéressantes, et m'on permis de découvrir des domaines que je ne connaissait pas, comme par exemple l'accoustique, avec des TP assez concret, des situations réelles.

Cette formation est assez générale, on y voit beaucoup de domaine, je conseillerai cette formation à des élèves ayant une idée de poursuite d'étude. Je conseille également cette formation pour ceux qui visent une école d'ingénieur. Il faut être assez bien classé, c'est à dire le 1/3 tier de la promo, voir mieux pour de bonnes écoles. L'INSA à Lyon recrute seulement les 3 premiers de la pormo.

Bonne continuation...
Marion P. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
C'est une formation très enrichissante. On apprend beaucoup de choses qui sont très utiles pour la poursuite d'études ou même pour le stage de fin d'année. Cette formation est très complète et permet de rentrer dans une école d'ingénieur en ayant un bon niveau en général.
Justin A. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Le DUT MPh est un grand avantage car j’ai déjà vu beaucoup de notion du programme (maths, matériaux,…..) contrairement à certains BTS et licences qui n’ont de compétences que dans un domaine très précis. En tout cas merci à vous pour votre enseignement de qualité au cours des deux ans.
Florian C. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Ayant entamé une prépa MPSI à la fin de mes années de lycée, je me suis rendu compte au bout d'un an que cette voie n'était pas faites pour moi pour atteindre mon objectif d'entrée en école d'ingénieur. Je me suis alors questionné sur les différents moyens d'intégrer une bonne école d'ingénieur et la formation DUT Mesures Physiques s'est imposée comme la meilleure alternative à une prépa. En effet, j'ai réussi à intégrer l'Ecole des Mines de Nantes après mon DUT et mon année de DUETI, chose que je n'avais pas réussi à faire après ma première année de prépa !

La formation en Mesures Physiques est très complète mais reste tout de même assez généraliste dans les domaines de la Physique et de la Chimie, ce qui permet de ne fermer aucune porte et de pouvoir poursuivre ces études à la fin du DUT. Pour ceux qui souhaite travailler rapidement, cette formation est toute aussi bénéfique puisque très complète. En effet, en cherchant du travail à la fin de mon stage, j'ai pu me rendre compte que les techniciens Mesures Physiques sont très demandés.

En ce qui concerne la formation en elle-même, le ratio est environ 50% de théorie et 50% de pratique, ce qui permet d'avoir une meilleure vision de la théorie en présentant des problèmes concrets qui pourront être rencontrés plus tard dans la vie professionnel. Les cours, TD et TP sont très bon dans l'ensemble et les effectifs peu chargés ce qui permet de bien avancer et dans une atmosphère des plus agréable.

Cette formation de DUT suivi de l'opportunité du DUETI (année à l'étranger) ma permis d'intégrer une très bonne école d'ingénieur et c'est pourquoi je suis très satisfait de ma réorientation et de mon choix pour cette formation. Les mentalités commencent à changer en ce qui concerne les différents biais d%u2019accès aux écoles d'ingénieur et les profils recherchés s'axe désormais vers des formations autres que celle des prépas. Mais comme tout à un prix, poursuivre ses études nécessite de travailler beaucoup. C'est en cela que la formation est également très intéressante, en effet en deux ans vous avez pleinement le temps de vous construire votre projet professionnel et le personnel encadrant et présent pour toutes les questions que l'on peut avoir. La plupart des enseignants sont également chercheurs et ils sont toujours de très bon conseil en ce qui concerne les différentes orientations que vous voulez prendre.

La formation étant professionnalisante, en intégrant ce DUT vous aurez beaucoup de TP divers et variés ainsi qu'un bon nombre de projets en relation avec des entreprises pour terminer avec un stage qui est (si l'on se donne la peine de chercher un peu) l'une des meilleure expérience professionnelle que j'ai pu avoir.

En quelque mots, cette formation est une très bonne formation, complète qui vous permettra d'être opérationnel en deux ans, de trouver un travail rapidement ou alors de poursuivre vos études en Licence, Licence Pro, Ecole ... La clé de la réussite réside tout de même dans le travail qui est plutôt conséquent, dans la limite du raisonnable mais ce qui veut tout de même dire que vous apprenez beaucoup de chose et plus vous amassez d'expérience dans des domaines variés, meilleur sera votre CV. C'est pourquoi les techniciens Mesures Physiques sont très recherchés, pour leur POLYVALENCE.
Kévin B. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
J'ai été accepté au sein de cette formation par l'envoi d'un dossier (CV, LM...) mais également suite à un entretien. Un bon niveau en anglais (et évidemment en math et en physique/chimie) était exigé afin de pouvoir être accepté, et malgré mon faible niveau pour cette langue, je n'ai pas eu de problème pour y accéder. Cela m'a permis par la suite d'effectuer une année en Écosse très enrichissante sur le point culturel mais surtout sur la compréhension et l'expression oral.
Nous avions un (voire 2) contrôles continus toutes les semaines durant ces deux années de DUT, en plus des partiels en fin de semestre. Je conseille donc cette formation à tout ceux qui préfèrent avoir un suivi (à la différence des fac, licence de physique et autres) durant les premières années d'université. De plus, de nombreux TP sont dispensés afin de pouvoir mettre en avant les points théoriques abordés en amphi et TD, ce qui permet une approche plus concrète des différents sujets. Le stage en fin de deuxième année fût très intéressant car il permet de mettre un pied dans le monde professionnel et de mettre en pratique les compétences que nous avons acquis durant les deux années de DUT.
En plus des cours, Annecy est une très belle ville où il est rare de s'ennuyer avec toutes les activités qu'il est possible de faire, mais également avec les soirées étudiantes où l'on retrouve une bonne ambiance.

Ce fût deux années très riches sur l'ensemble des compétences apportées. Ce DUT permet d'élargir les connaissances théoriques mais également pratiques dans les domaines de la physique et de la chimie, et c'est grâce à ce dernier que j'ai pu me découvrir un intérêt pour le domaine de la thermique et de l'énergie.
Amandine D. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Au niveau des conditions d'entrée: notes du bac et du lycée et entretien avec deux professeurs de la filière pour juger de notre motivation. Les études se répartissent entre cours en amphi (toute la promotion soit environ une centaine d'élève ce qui reste raisonnable et permet de bien suivre les profs), TD par classe d'une trentaine d'élèves et TP (classe divisée en 2). La deuxième année se termine par un stage de 11 semaines sans lequel l'obtention du DUT est impossible. Mon objectif en m'inscrivant était de continuer dans la physique médicale, et la pluridisciplinarité offerte par ce cursus permet à mon avis de prétendre poursuivre dans cette voie. Au niveau des études: j'ai été globalement très satisfaite par le contenu de ce que nous avons appris et également par la motivation des enseignants à nous faire cours. Je conseille cette formation, qui m'a énormément apporté, à condition de ne pas rechigner sur le travail et bien prendre connaissance de toutes les matières avant... car toutes sont essentielles et il vaut donc mieux s'intéresser à un maximum d'entre elles. Une fois de plus, comme on n'aura de cesse de vous le répéter en MPh: l'essentiel réside dans la motivation!!!
Les points forts de l'école sont nombreux: sérieux des enseignants (peu de grève, disponibilité,..), cadre de travail sympathique (avec quelques agréables moments de détente: IUT snow day, journée d'inté,..)) et ouvert, pour les plus travailleurs, jusqu'à 22h (avec accès au WIFI, aux salles de TD,..), matériel de qualité et tourné vers l'avenir (celui dont on aura besoin en entreprise: CPG, MEB,...).
Les points faibles: ? :)
La vie à Annecy est très sympathique entre lac et montagnes, avec de nombreuses activités (sportives, artistiques,..).
PCEM1 - 2006-2008 
Au lycée, j'hésitais entre suivre une voie dans la Physique ou partir en Médecine en vue d'intégrer une école de Kiné. Mon choix s'est porté sur Médecine. J'ai échoué au concours à deux reprises.
Les conditions d'entrée en PCEM1: avoir le Bac.
Coût des études: inscription en Université française.
Les cours se déroulaient sur DVD (PCEM1 Grenoble): un bon moyen de sélection supplémentaire en imposant solitude et rythme de travail effréné!
En plus de cela, nous avions 4h de tutorat par semaine et 4h de questions/réponses.
L'avantage: on pouvait suivre les cours (VS amphi de 600 élèves dont 2-300 carrés qui ne pensent qu'à empêcher les bizuth d'écouter).
Le choix de cette formation: venir en aide et puis il y a l'aspect mécanique (osseuse) qui n'est pas négligeable.
Rétrospectivement (en 2011), je pense que je recommencerais tout de la même manière (et même avoir raté, voir les lignes suivantes): ces 2 ans m'ont permis d'acquérir une méthode de travail qui a su faire ses preuves en DUT et en DUETI (Ecosse) et également de me forger une certaine volonté! De plus, je ne regrette plus cet échec car je me suis plus qu'épanouie dans mes études suivantes.
Au cours de mon cursus de médecine, j'ai vu que la partie biophysique, instrumentation médicale m'intéressait plus que la partie purement biologique ou histologique. J'ai donc par l'intermédiaire de PostBac demandé une formation de Physique dans le cas où je n'aurais pas une des 18 places de Kiné à l'issue de l'année. Ce choix montre que je n'ai pas attendu de rater pour penser à une autre orientation, et je ne regrette pas d'avoir agit ainsi. (Cela montre aussi une certaine motivation pour la formation et pas une inscription par dépit à l'issue du résultat - mais je conçois que demander une autre école montre aussi que je ne devais déjà plus croire totalement à mes chances au concours et je comprends parfaitement le choix qu'ont pu faire d'autres P1 d'attendre les résultats - je ne parle qu'en mon cas propre).
J'ai donc décidé de me lancer dans la Physique Biomédicale. Après l'entretien d'entrée à Annecy, MPh Annecy est devenu mon premier voeu et, dès le lendemain de mon échec, j'y ai validé mon inscription. MPh m'a permis d'avoir une formation en physique relativement poussée dans de nombreux domaines.
A ce stade-là de mon cursus, je viens d'entrer en Ecole d'ingénieurs en Génie Biomédical, je ne regrette absolument plus ces 2 ans de médecine et en ai tiré de nombreux avantages: qui vont de la méthode de travail au fait d'apprendre à se prendre en main seul, scolairement parlant.
De plus, les matières que j'y ai étudié (Anatomie, Physiologie,...) me sont utiles à l'ISIFC.
Hélène P. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Mode de sélection: Sur dossier puis entretien.
Organisation des études: répartition entre cours, TD et TP, stage de 2 mois et demi en deuxième année.
Degré de satisfaction de l'école: Très satisfaite
Le contenu de la formation a correspondu à mes attentes, j'y ai appris énormément de choses, et je conseille cette formation à toutes les personnes désireuses d'avoir un diplôme rapidement.
Alexia B. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Après mon baccalauréat j'ai effectué deux PCEM1 (première année de médecine). N'ayant pas réussi mon concours, j'ai du me réorienter rapidement. Je me suis donc tourné vers des matières que j%u2019appréciai beaucoup au lycée, la physique et la chimie. De plus, n'ayant toujours pas de diplôme 2 ans après mon baccalauréat, je souhaitais également que ces études m'en délivre un assez rapidement (2 ans) mais qu'elles ne me ferment pas de portes pour de possibles poursuites d'études (licence, licence pro, école d'ingénieurs, DUETI).

J'ai donc opté pour un DUT Mesures Physiques et je suis aujourd'hui pleinement satisfaite de ce choix. En effet, le DUT Mesures Physiques est un DUT scientifique très général. Les modules sont très variés et tout le monde peut y trouver son compte. Il y a toujours des matières dans lesquelles on a plus de difficultés, mais la variété et la grande quantité des modules permettent de les compenser. Les professeurs sont également très présents, n'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions ou des difficultés dans un module.

De plus, grâce aux différents projets, stage, travaux pratiques, on peut facilement amorcer ou spécifier un projet d'étude et professionnel. En effet les travaux pratiques représentent à peu près la moitié du temps à l'IUT et permettent d'avoir une vision très concrète des différents modules et de leur utilité en entreprise. Le matériel à disposition à l'IUT d'Annecy est très important et de très bonne qualité.
Les projets (un par semestre) permettent d'apprendre à travailler en équipe, d'apprendre à s'organiser mais aussi de prendre des premiers contacts avec des professionnels.
En ce qui concerne le stage de 3 mois de fin de DUT, je conseille fortement de commencer à le chercher des le mois d'octobre. En effet, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix entre plusieurs offres et plus votre stage vous conviendra. Pour ma part, ce stage est pour l'instant l'une des meilleures expériences professionnelles que j'ai pu avoir.

Pour finir, je voudrais souligner l'importance de l'anglais aujourd'hui dans le monde professionnel. Le département Mesures Physiques offre la possibilité de suivre des séances de "conversation en anglais" que je conseille fortement!! Quel que soit votre niveau d'anglais en cours, ces séances sont très bénéfiques alors n'hésitez pas et prenez le temps d'y aller!
De plus après votre DUT vous avez la possibilité d'effectuer un DUETI (un an d'étude à l'étranger) dans de nombreux pays d'Europe. En sachant que la région Rhône-Alpes donne une bourse de près de 350 euros par mois pour les étudiants partant à l'étranger, cette année d'étude de revient pas plus chère qu'une année d'étude en France.

Cette formation a donc, comme vous avez pu le comprendre, parfaitement correspondu à mes attentes. Les parcours à la suite de ce DUT sont vraiment très variés, donc renseignez vous bien pour trouver celui qui vous correspond le mieux: poursuite d'étude (licence, licence pro, école d'ingénieurs) ou le monde du travail (ou les offres d'emplois pour ce DUT sont nombreuses!)

Si vous désirez plus de renseignements sur le DUT, le DUETI ou autres, n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: alexia745@hotmail.com
Léo T. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
Je suis entré en DUT Mesures Physiques suite à l'acceptation de mon dossier, ainsi qu'à un entretien permettant de cibler mes attentes et ma motivation. Ce dernier m'a permis de confirmer mon choix.

La grande diversité des modules ainsi que le nombre important de travaux pratiques ont été pour moi les facteurs-clés qui m'ont orienté en mesures physiques ; tout d'abord, à l'obtention du bac (S), je n'avais pas encore d'objectif professionnel. Le DUT MPh permet de découvrir tous les domaines scientifiques dans lesquels on peut être amener à travailler en tant que technicien.

La spécialisation en 2ème année offre le choix entre l'étude des matériaux (MCPC) et les techniques instrumentales (TI). J'ai personnellement choisis MCPC car l'initiation de première année m'avait bien plu. Au cours de la 2ème année, on voit comment évaluer les propriétés physico-chimiques d'un matériau, notamment par l'utilisation de spectromètres (pour les fans des Experts).

Le stage en fin de 2ème année est doublement valorisant, car il offre une première expérience en conduite de projet et permet d'appréhender la rédaction d'un rapport et sa soutenance. Les diplômés MPh sont très appréciés dans de nombreuses entreprises et organisation (Rolex, le CERN, SNR, Alcatel...)

Les points forts du diplôme sont l'approfondissement technique et pratique de chaque concept théorique abordé en cours. Avec de 8 à 12h de travaux pratiques par semaine, on nous offre une représentation plus concrète des outils à notre disposition, "à quoi ça va bien pouvoir nous servir".

Les points faibles les plus marquants à la sortie de MPh sont les lacunes en maths. Un module complémentaire en mathématiques est disponible au 4ème semestre, notamment pour la résolution de problèmes en électromagnétisme. C'est un outil que je conseille fortement, et qui m'aide actuellement à ne pas sombrer !

Pour conclure, MPh est un choix que je recommande à tous ceux qui sont intéressés par tout ce qui se cache derrière les technologies actuelles, mais qui ont du mal à cerner avec précision une voie professionnelle et universitaire.
Samir A. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008-2010 
très bonne formation avec de nombreuses ouvertures que ça soit à l'étranger ou alors pour des poursuites d'études.
Alexandre V. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
TIT Technicien en Instrumentation intelligent et Transmission de données - 2008-2009 
DUT Mesures Physiques - 2006-2008 
2 années très enrichissantes, qui permettent de s'orienter à lissus d'un bac scientifique et ne sachant pas trop vers quel domaine se diriger
Félix L. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008 - 2010 
J'ai rejoint l'IUT d'Annecy après une première année de licence à Grenoble. Une entrevue avec des professeurs de Mesures Physiques avait été organisée, plus pour vérifier la motivation et pour établir un premier contact que pour tester le niveau des candidats. Lors de la formation qui aborde de nombreux domaines scientifiques et techniques les professeurs ont été à l'écoute des étudiants et toujours prêts à nous aider et à nous guider. Les deux années du DUT se terminent par un stage de 11 semaines qui permet une immersion dans une entreprise qui emploie potentiellement des diplômés du département Mesures Physiques. La ville d'Annecy en elle même offre un cadre assez unique pour étudier, au bord du lac et proche des montagnes, ce qui permet de pratiquer toutes sortes d'activités.
Lucie D. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008 - 2010 
Le diplôme mesures physiques vous pemettra d'avoir un profil très polyvalent. En effet, cette formation vous apporte des connaissances générales et approfondies dans tout les domaines de la physique (et chimie). Cela vous permettra ensuite d'intégrer plus facilement dans une entreprise car les travaux pratiques sont très nombreux et enrichissants. Vous pourrez également intégrer une école d'ingénieur,ou licence puis master avec un bon DUT MPh !
A l'IUT d'Annecy, l'équipe enseignente est très compétente et l'ambience est bonne !
François P. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008 - 2010 
J'ai bien apprécié les deux années que j'ai fait a l'IUT dans le département Mesure Physique.
Les cours y sont bien donné avec une écoute des professeurs quasi permanente envers les étudiants.
De plus, le DUT permet d'avoir une bonne vision de monde de l'entreprise avec ces différents modules que l'on peut avoir au cours des deux années, mais aussi avec le stage de fin de DUT.
Quentin D. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008 - 2010 
La formation Mesures Physiques est de haute qualité.
Les enseignants sont disponibles et très compétents.
Les TPs sont organisés autours d'un matériel de pointe.
Les quelques cours magistraux (obligatoires!) n'apportent à mon sens pas autant que les TDs.
Les examens sont bien souvent très similaires d'une année sur l'autre, ce qui permet parfois à des étudiants n'ayant pas compris un cours d'avoir une excellente note. Le droit à une feuille de note pour les examens est une très bonne chose qui permet de ne pas perdre de temps à apprendre bêtement des formules mais plutôt de se concentrer sur de la logique.
Alors que je pensais chercher du travail à la sortie de mon année Erasmus, je suis finalement aujourd'hui en doctorat de génie civil.
Estelle P. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2008 - 2010 
L'entrée à l'IUT Mesures Physiques se fait sur dossier et par entretien. Le DUT Mesures Physiques est le DUT le plus généraliste et celui qui préparent le mieux les élèves à intégrer une école d'ingénieur, plus particulièrement quand on effectue son DUT à l'IUT d'Annecy. En effet, c'est l'un des meilleurs IUT avec son équipe pédagogique très disponible et une ambiance plutôt travailleuse et d'entre aide entre élèves.
Laurent B. 
Ecole Polytechnique de l'Université de Savoie
Ingénieur Energie - Bâtiment - Enironnement - 2007-2011 
L'admission en 2007 se faisait sur dossier et entretient.
Débouchés: pour la filère EBE: Energie, Bâtiment, Environnement
Florent M. 
Ecole Polytechnique de l'Université de Savoie
diplome d'ingènieur - 2007-2010 
Spécialité Mécanique et Matériaux , option matériaux composites.
Nicolas T. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
En 2007, lorsque je suis entré à l'IUT d'Annecy la sélection se faisait sur dossier mais maintenant elle se fait à l'oral. Un des conseils que je pourrais vous donner, c'est qu'il faut montrer sa motivation et savoir pourquoi on veut étudier dans la branche Mesures Physiques. Une fois l'entretien passé, nous voilà au sein de l'école. Les différentes matières sont divisées en trois parties, une pour les cours, une pour les TD et la dernière pour les TP. Les TD et les TP nous permettent d'apprendre et de comprendre plus facilement les cours. J'aime bien cette façon de fonctionner, car je suis une personne qui retient mieux en pratiquant. Je préfère poser des choses concrètes sur de la théorie. Au niveau pratique, je n'ai donc pas été déçu à l'IUT, surtout qu'il y a pas mal de matériels. De plus à la fin des deux années, il y a un stage de 3 mois en entreprise, qui permet vraiment de mettre en pratique ce qu'on a appris à l'IUT. En ce qui concerne la vie étudiante, ça bouge bien, des sorties de ski sont organisées, des soirées, des repas ... Beaucoup d'animations qui permettent de rencontrer du monde. De plus la ville d'Annecy est très belle à côté du lac. Pour finir, j'ai vraiment été satisfait de ces deux années. De plus les connaissances acquises dans la branche MPH, tout en étant assez générales, permettent d'avoir un savoir dans de nombreux domaines. Cette formation ouvre donc beaucoup de portes. Le choix des écoles que l'on peut faire en sortie est assez large. Suivez mon conseil, si vous aimez la physique,la chimie,l'électronique,les matériaux,... choisissez cette formation.
Ivan V. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
L'IUT d'Annecy offre une formation Mesures Physiques, cette dernière est généraliste car elle couvre un large spectre de domaine notamment la mécanique du solide,du fluide, l'optique, la chimie, l'électronique et les matériaux.
Cette formation est ouverte aux titulaires de bac S,STI,STL ,l'admission se fait sur dossier et entretient.
Les cours sont organisés en cours/td/tp l'emploi du temps est assez chargé, mais il est tout de même possible de pratiquer un sport et d'aller au soirée étudiante.

La raison pour laquelle j'ai choisit cette formation a été son coté généraliste, mélangeant aspect pratique et théorique afin de trouver le domaine qui me passionne le plus .Il est possible avec un minimum de travail d'aller en école d'ingénieur ou en licence .

Points forts: Généraliste, cadre de vie, qualité de l'enseignement, disposition et bonne humeur des enseignants.
Points faibles: manque de travail personnel à réaliser, il faudrait mettre un exo-cour à préparer avant chaque td pour toutes les matières .
Antoine M. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
je garde un excellent souvenir des enseignants et de l'enseignement du DUT Mph Annecy!
Thierry A. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Accès par dossier avec maintenant des entretiens.

C'est une formation pluridisciplinaire et riche. On balaye tous les domaines de la Physique et de la Chimie. On découvre de nouvelles matières: Instrumentation, structure de la matière, communication ...

L'enseignement est dispensé par des enseignants compétents et passionnés. Le rythme est soutenu mais le travail personnel est assez faible.
En deuxième année deux options sont au choix l'une portée sur Les techniques instrumentales et une autre sur les contrôles physico-chimiques.
Thibaut M. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Très bonne formation. Le diplome MPH est très complet dans tout ce qu'il faut savoir en matière de capteur, instrumentation et caractérisation des matériaux. De plus l'iut d'annecy est un très bon site pour ses études. Pour le cadre, evidemment, mais aussi, et je dirai même surtout, pour la qualité des locaux, des profs et des matériels mis à disposition.
A recommandé.
Kévin G. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Sélections : Sur dossier et par entretien

Pour ma part j'avais un Bac S (option physique) avec mention assez bien obtenu au lycée Berthollet, j'avais environ 11/12 en math et physique.

En MPH :
-beaucoup de tp (jusqu'à 20h par semaine par séances de 4h) et de td
-stage en fin de 2eme année de 3 mois

J'ai choisi cette formation pour son approche générale de la physique de part les nombreuses matieres étudiées, afin de pouvoir choisir laquelle me plairait le plus.

Je suis pleinement satisfait de mes deux années la bas, l'équipe enseignante est dévouée et très compétente, l'université a de nombreux accords avec les universités étrangères et il y a beaucoup de matériel à disposition pour expérimenter.
Je conseille vivement cette formation pour ceux qui aiment le scientifique et qui aiment tout essayer. Ce diplôme est reconnu en France et il vous ouvrira de nombreuses portes.
De plus Annecy est une ville superbe et le campus est très agréable.
Jérémy G. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
2 ans dans lesquels j'ai pus découvrir tous les domaines de la physique a travers un grand nombre de matières tout de même variées. L'accueil et le suivi des étudiants est très positifs. Le stage de fin d'études mais aussi les projets personnel ont été très intéressant et même passionnant.
Gautier M. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
mPH ANNECY< bachelor applied physics< edinbourgh< master maytériaux poitiers
Jerome V. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Entrée sur dossier
Coût desz études (400€ + 100€ nourriture)
J'ai choisi ce diplôme car la physique et la chimie m'interessaient beaucoup et car les débouchées sont vastes.
Je suis très satisfait de ce diplôme d'une part parce que j'ai bien réussi mes deux années et d'aute part car il y a pratique et théorie en même proportion donc j'ai eu la chance de beaucoup manipuler sur différents appareils(spectrometres en tout genre, titrateur automatique, moteurs,microscope, laser, thermocam, source radioactive, appareils de contrôles non destructifs...).
Je conseil ce diplôme à tous les élèves qui aiment la physique et qui ne savent pas dans quelle voie aller. Le programme étant très polyvalent, nous touchons à tous les domaines de la physique et nous pouvons plus facilement trouver notre voie.
Point faible: A être trop polyvalent, certaines matières ne sont pas assez approfondies (Vide, droit...)
Necessite de travailler environ 12h par semaine en moyenne à la maison (selon moi).
La ville d'Annecy est très jolie avec le lac et les montagnes, bon contexte pour réussir ses études, mais personnellement, je préfère Pringy.
Emilie D. 
IUT D'ANNECY
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Suivre une formation mesures physique a été pour moi 2 année très enrichissantes. Je suis partie ensuite un an a Édimbourg en Erasmus poursuivre dans les énergies renouvelables. Les universités étrangères ne valent pas celles de France.
L'IUT est une formation très encadrée par de bon profs qui sont pour la plupart chercheurs en plus d'être enseignants (technique et savoir faire que vous ne retrouverez pas a la fac).
De plus les travaux pratiques seul et par groupe de 2 permettent un apprentissage complet, contrairement a l'etranger ou l'enseignement est théorique.
Mesures physique est très diversifiée, on étudie beaucoup de domaines tel que le thermique, la mécanique, l'électricité, l'électronique,programmation, automatisme... les bases utiles pour poursuivre ses études dans l'engineering.
Le petit bonus c'est de faire sont IUT a Annecy; dans un cadre magnifique. Pour ceux et celles amoureux de la neige et des montagnes vous ne le regretterez pas.


Membres 31 à 60 sur 557
Page précédente
Page <<  1 [2] 3  4  5  6  7 >> ... >>] Page 2 sur 19
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, étudiant, étude, études, université, doctorat, france, university, ufr, iut, institut, docteur, droit, sciences,